Mise en avant de l’œuvre incomparable de Tolkien par le biais du prisme de son adaptation picturale par l’éminent John Howe, cette exposition ne pourra qu’attirer les amoureux des belles illustrations, gravures et dessins préparatoires du grand artiste. Représentant largement le travail de John Howe réparti sur plusieurs décennies, l’exposition embrasse ainsi un remarquable accomplissement que son récent travail sur la série d’Amazon, Les Anneaux de Pouvoir, aura largement contribué à enrichir.
Au delà de la présentation des peintures et illustrations relevant de l’imaginaire (puisque tel est le cas, son travail étant celui d’interpréter et d’illustrer ce qu’il a lu), ici c’est bien toute cette facette spécifique de préparation, de concepts et de finalisation permettant à un réalisateur d’ancrer son ‘interprétation’ de l’œuvre dans une réalité tangible (le film), que nous sommes invités à découvrir.
Mise en relation de l’œuvre littéraire, et de celle picturale et esthétique avant qu’elle ne devienne cinématographique, « Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval, Peintures et dessins de John Howe » est une fabuleuse mise en avant d’un talent rare et qui unit finalement les trois disciplines.
Exposant dans le même temps des artefacts d’époques, mettant en relation les tendances, les inspirations et les références que l’on sait pouvoir trouver dans le Seigneur des Anneaux, l’exposition aura à cœur de montrer la stupéfiante richesse de l’œuvre littéraire et de son pendant pictural, conception parfaite issue de la faconde créatrice de John Howe. L’exposition prend la forme d’une pérégrination au sein de l'œuvre de l’artiste, soulignant ses origines ; pas moins de 250 dessins et peintures de John Howe y sont exposés.
L’exposition a lieu à Landerneau (Finistère) du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024. Les commissaires de cette exposition sont Diane et Jean-Jacques Launier.
Créé en 2011, le « Fonds HeÌleÌne & EÌdouard Leclerc pour la Culture » (FHEL) a déjà accueilli plus d’un million et demi de visiteurs dans ses 1 200 m2, permettant le développement d’un pôle de culture et d’Art dans un bel endroit, le Grand Ouest français ! Chaque année a lieu une ou deux expositions portant sur l’Art moderne et contemporain, ces manifestations étant accompagnées d’actions pour sensibiliser le public, scolaires inclus, aux mouvements créatifs et artistiques.
Sylvain Ménard, mai 2023