Kuessipan est un film sensible porté par ses jeunes actrices, un de ces films dont on se dit qu’à l’heure du mondialisme où nous perdons nos repères et où malgré tout nous sommes en quête de nos racines, nous nous confortons dans l’idée que cette course effrénée (qui nous propulse vers on ne sait quoi) est inéluctable. Myriam Verreault nous offre une réflexion à la dimension humaine indéniable, une immersion dans un ailleurs qui nous permet de nous ‘poser’ et de ‘peut être’ enfin prendre la mesure de ce qui se passe autour de nous.
Nous avons eu le plaisir d’interviewer la réalisatrice Myriam Verreault, l’entretien sera publié à l’occasion de la sortie du film en juillet de cette année.
Le résumé : Le nord du Québec. Deux amies inséparables grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l'aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan s'amourache d'un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...
Sylvain Ménard, mai 2021