Film totalement à part, Les Clowns tueurs venus d'ailleurs (Killer Klowns from Outer Space) réalisé en 1988 par les Chiodo Brothers est une ode à l’humour noir, à ces métrages qui ont bercé notre enfance et qui peu à peu ont tendance à disparaître (Lire l’article publié sur le film). Mais nous sommes en 1988 et le parti-pris des Chiodo est d’offrir un film référencé et culte. Encore aujourd’hui il est la preuve que l’on sait additionner la qualité du métrage à celle du jeu des acteurs et de celle d’une musique qui se joue des codes. Le côté iconoclaste - les clowns et leur gadgets - est rendu au travers de la puissance des cuivres et dans leur utilisation - tandis que les pistes descriptives sont de nature plus mélodique, permettant à l’orchestre de développer quelques beaux morceaux, la satire comme sur « Killer Klown March » étant vue au travers du prisme d’une piste décalée et rock. L’horreur est présente, mais détournée au profit de cette vision qui se doit d’écorner l’Amérique. Si cette caricature est un effet connu, la musique de John Massari s'inscrit dans un cadre classique ; et nul doute qu’elle offre ainsi une opportunité d’immersion nettement plus ouverte et agréable, comme le trop bref « Klownfrontation » le démontre à la perfection. Si la petite ritournelle (qui est devenue au fil du temps un gimmick quasiment incontournable) est audible à divers moments, elle n’est qu’un des éléments nécessaires afin d’établir un cadre, d’y installer les mélodies et leur donner un rythme.
Quelques pistes bonus intéressantes se sont glissées à la fin de l’album de 2018 de Varèse Sarabande et proposent quelques passages différents ou absents de la précédente édition.
John Massari conduisant l'orchestre (2018)
En 2018 il y aura eu trente ans que sortait le film ; l’occasion rêvée de saluer cet anniversaire. On avait eu ainsi l’occasion de parler d'une ressortie, et d’évoquer de nouvelles orchestrations par Massari et Bernhard Eder. Bear McCreary (compositeur de The Walking Dead) et John Massari travaillèrent dès août 2017 à l’enregistrement de cet album. La sortie de cet album produit par Varèse et programmée pour 2018, s'est parée d’une aura toute particulière puisque le compositeur a donné une représentation de son œuvre au Montalban Theater à Los Angeles en dirigeant le Hollywood Chamber orchestra.
Sylvain Ménard, juillet 2019