Nous proposant un voyage dans des endroits où la culture chamanique est un fait et où le besoin de communier avec la terre et ce qui nous entoure est une réalité, ETUGEN nous apparaît comme une parenthèse, une façon d’appréhender le monde autrement. Si maintes choses nous semblent évidentes, comme de respecter le sol afin d’en assurer la fertilité, ne pas maltraiter les animaux ; toutes choses relevant finalement d’une logique irréfutable ; tel n’est généralement pas le cas. La maltraitance animale, les déforestations massives, la pollution, sont autant d’exemple de ce que nous avons ‘désappris’, perdant de vue les solutions et surtout que à l’instar des autres espèces, l’homme n’est que le locataire de ce monde.
Enoncé sous cette forme, on pourrait penser qu’il s’agit d’un procès contre le progrès ! Or, rien n’est aussi faux, le progrès ne saurait être synonyme de destruction massive et d’abolition de toute empathie ; ce n’est souvent que le reflet de luttes de pouvoir ou de domination. Ce que démontre avec patience et recul le documentaire, est bien cette part d’ombre que l’espèce humaine cultive, mais qui curieusement peut rapidement s’effacer et nous donner accès à une compréhension meilleure. Comprendre que nous devons préserver ce qui nous entoure, comprendre que les choses ne sont pas immuables et peuvent changer, tel est le message.
Entre cette révélation de ce que nous pouvons être - et ce très simplement - et les réalités d’un monde moderne qui continue à séparer l’homme de la nature, ETUGEN nous ouvre des portes. Joliment filmé, le documentaire est également une ode à ce qui nous entoure. S’interrogeant sur le sens de l’existence humaine, c’est un questionnement qui surgit alors, relatif à ce que nous en sommes en droit d’attendre et à notre façon d’être. Loin de n’être qu’une façon d’inviter à découvrir le chamanisme, le film comme tant d’autres en ces périodes troubles, est un message qui nous est laissé afin d’essayer de nous éclairer, d’apprécier le monde sur lequel nous vivons et de le préserver du mieux que nous pouvons.
Ce film s’adresse à tous les publics, tant son message paraît universel et clair. Aussi que nous ayons la foi en quelque chose ou non ; les merveilles de notre monde, nos relations avec lui, la terre et tout ce qui y vit ; sont une évidence. Et de cette évidence, celle que nous appartenons (et non l’inverse) à un monde complexe et sensible, nait la conviction que nous avons tous en nous la capacité à changer les choses pour vivre dans la sérénité.
Etugen est sur les écrans ce mercredi 4 janvier !
Synopsis : Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’aÌme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport aÌ la nature ? En posant ces questions, le film nous invite aÌ deÌcouvrir une sagesse universelle aÌ travers la rencontre de chamans, de gueÌrisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de meÌdecins. Des plaines de Mongolie aux foreÌts d’Amazonie, ce film nous ameÌne bien plus loin que nous ne l’aurions imagineÌ.
Etugen, un film de Arnaud Riou et Maud Bagnères, sur les écrans le 4 janvier 2023.
ETUGEN
France ; Long-métrage documentaire, 1 h 35
RÉALISATION : Arnaud RIOU et Maud BAIGNÈRES
IMAGE : Balthazar MORVAN
SON : Mathias SIGONNEAU
MUSIQUE ORIGINALE : Michel KORB
CHEFFE MONTEUSE : Chloé NICOLAS
ETALONNAGE : Jean Christophe SAVELLI
MIXAGE SON : Olivier RABAT
PRODUCTION : Patrick HERNANDEZ, Véronique SIEGEL (BAGAN FILMS) Arnaud RIOU (L’ACADEMIE DE L’ACTE) AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION ILE DE FRANCE, ET LA PARTICIPATION DE TERRE ANIMA, DE LUNT FUNDATION, DE L’INREES ET DE SERIALB.
DISTRIBUÉ PAR NEXT FILM DISTRIBUTION
Sylvain Ménard, janvier 2023