'ENTRE NOUS', le film « A VOIR » de Jude BAUMAN sort ce mercredi en salles

Sur un sujet trop souvent passé sous silence, ENTRE NOUS du réalisateur Jude BAUMAN, évoque l’homosexualité féminine et le désir d’enfant. Alors qu’un couple de jeunes femmes se débat avec des soucis financiers, se greffe alors la question du ’tiers’, colocataire sensé aider aux dépenses, qui devient cet homme envisagé comme fécondateur, quand il n’est pas juste une excuse. Sujet compliqué à mettre en scène, sujet qui déchaîne encore les foudres de notre société ; si ce n’est l’indifférence complète, ENTRE NOUS s’avère être bien plus complexe que ça, et le discours s’efface au profit d’une histoire d’amour, d’incompréhension, de besoin !

Parler de l’homosexualité féminine et du désir d’enfant continue à marquer notre société, à instruire un divorce en quelque sorte, entre les opinions divergentes et les tenants de vérités contradictoires d’un bord comme de l’autre. Mais alors que la femme porte l’enfant et que son droit à pouvoir en avoir ne saurait être mis en doute, apparaît cet écueil que constitue l’absence d’un père (ou géniteur). 
Ramener à une simple histoire de fécondation in vitro ou d’un « coup d’un soir » la faculté à réussir pour une femme à tomber enceinte, n’était pas à priori dans les papiers du réalisateur. Avec un scénario ciselé et bien mis en scène qui nous propose une vision différente de cette histoire qui deviendra peu à peu un drame, Jude BAUMAN va souligner les errements des uns et des autres (des unes et des autres…), et leur incapacité parfois à accepter l’imprévu, prouvant finalement que rien ne se passe comme on le souhaiterait. Dans un contexte où deux femmes partagent une forte histoire d’amour, l’irruption d’un colocataire génèrera un bouleversement qui au delà des trames convenues, va imposer des changements radicaux en mettant en péril leur bien être et leur raison.

Le film est fort bien fait et nous emmène souvent hors des sentiers battus, nous questionnant quant à la pertinence de certains de nos actes et de nos positions qui peuvent soit devenir excessives, soit dangereuses. Jude BAUMAN réussit à nous embarquer avec lui dans ENTRE NOUS pour ce voyage, sans sacrifier au dogme ni aux conventions féministes… Et pourtant, son film s’avère par nature être féministe, puisqu’il s’attache à décrire ce couple de jeunes femmes qui devra traverser les épreuves que la vie leur inflige afin de pouvoir enfin se retrouver. Fort de cette approche et d’une originalité scénaristique certaine, le réalisateur s’éloigne des idées préconçues et d’un formalisme trop souvent visible sur des productions françaises, s’affranchissant des codes et offrant alors à ces actrices et acteurs de belles performances.

Les deux actrices, Iris Jodorowsky et Amandine Noworyta, sont toutes deux parfaites dans leur rôle ; tandis qu’en élément perturbateur et parfois fuyant, William Mesguich s’avère très bon. Ayons une pensée émue pour Jean-François Stévenin dont ce fut là le dernier rôle.

SYNOPSIS : Élodie et Laetitia vivent un amour fusionnel et rêvent d’avoir un enfant par PMA (procréation médicalement assistée). Alors qu’Élodie découvre qu’elle ne peut pas tomber enceinte à cause d’un problème de santé, et que des ennuis financiers viennent contrarier leur projet, elles décident de prendre un colocataire…


Sylvain Ménard, juillet 2023