Pour beaucoup de gens le nom de Dominique Cabrera reste inconnu, et pourtant elle a fait tourner Claude Brasseur, Miou-Miou, Yolande Moreau, Patrick Bruel ou Jean-Pierre Léaud. Réalisatrice et scénariste, parfois actrice, Dominique Cabrera est une femme qui a contribué à montrer la réalité de nos sociétés et de nos familles, les pertes de repères parfois autant que l’abandon des racines et le quotidien de nos vies.
Au delà de sa contribution à l’édification d’un certain paysage cinématographique français, celui qui dénonce et celui qui rapporte les faits tout en essayant de les comprendre, elle a écrit et réalisé films et documentaires, mettant toujours l’accent sur la dimension humaine et sociale. Elle fait partie du Collectif 50/50 qui défend la parité et la diversité dans le milieu cinématographique et audiovisuel. Un programme de mentorat a été lancé récemment au mois de mars 2021, avec le soutien de Netflix, afin que des débutants n’ayant pas accès aux sources ou aux réseaux habituels, puisse avoir la capacité de se faire connaître, représenter la société devant et derrière la caméra.
L'occasion nous est donnée ici de rencontrer et découvrir cette personnalité engagée. Sur le site de Dominique Cabrera le lecteur pourra retrouver informations et liens, mais aussi sa filmographie complète (documentaires et fictions), son actualité, ses interventions et quelques "bonus" sympathiques comme ses 'flip-books' !
Le mois de mai 2021 verra l’intégralité de ses documentaires repris par la Cinémathèque du documentaire, à la Bibliothèque Publique d’Informations du Centre Pompidou et ce, en présence de la réalisatrice du 3 au 15.
La Cinémathèque française va également reprendre et diffuser ses films de fiction en présence des équipes des films. Les dates ne sont pour l'instant pas encore fixées.
Le livre DOMINIQUE CABRERA. L'INTIME ET LE POLITIQUE est sorti en avril 2021 et est publié par 'De l’Incidence Editeur' (www.delincidenceediteur.fr).
Sylvain Ménard, avril 2021