Des morts à l’air libre, un documentaire assez stupéfiant à voir sur YouTube

C’est souvent quand on désespère de trouver des choses intéressantes sur les chaînes et les nombreuses plateformes de streaming, dont YouTube, qu’au détour d’une conversation on se retrouve à regarder un documentaire étonnant : DES MORTS À L’AIR LIBRE !

Film documentaire réalisé par Mika Denissot et son équipe, cette rencontre avec les Trunyans est la découverte d’un lieu rare et isolé, où perdure une tradition mystique consistant à ne pas enterrer ses morts. Aussi étonnant que cela puisse paraître à nos yeux occidentaux - nous qui nous nous coupons si facilement du monde qui nous entoure - cette spiritualité liée à des coutumes ancestrales remontant au paléolithique est la preuve de la persistance de rites et de coutumes qui cohabitent avec le monde moderne.

Le documentaire est probablement aussi une réflexion sur une façon de vivre différente de la nôtre, et en cela il mérite notre attention. Sans aucune autre volonté que celle d’éclairer et d’éveiller notre curiosité, le film propose une vision d’un ailleurs et d’une pensée qu’on peine à comprendre au jour d’aujourd’hui. 
Image également d’un monde en perpétuelle mutation, cet aparté sur un endroit qui essaie de maintenir ses traditions nous offre une immersion au sein de la communauté TRUNYAN à Bali, une immersion dans sa culture et ses traditions.

Et est-ce que l’arrivée du tourisme dont parle Mika Denissot, est chose sensée et nous ajouterons « souhaitable »… Car ici comme ailleurs, leur spiritualité et les rapports qu’ils entretiennent avec la nature qui les entoure, semblent être rattrapés par le modernisme, et sa cohorte d’effets nuisibles. Se posera alors cette seule question ; jusqu’à quand le village de TRUNYAN pourra t-il s’ouvrir au monde moderne, quand ce dernier envahit jusqu’à la moindre parcelle inexplorée au nom de la découverte !?
DES MORTS À L’AIR LIBRE, un documentaire à découvrir, visible sur YouTube…

LE FILM


Synopsis : Dans le village de Trunyan, sur l'île indonésienne de Bali, les morts ne sont pas enterrés. Les corps des défunts sont laissés en décomposition à l'air libre dans des cimetières. Pour l’un d’entre eux, le plus mystique et le plus sacré, aucune odeur ne s’en degage. Ce mystère viendrait d’un arbre mystique et magique, appelé le Taru Menyan. Les habitants de Trunyan croient qu’en laissant leurs morts posés ainsi à l’air libre, les âmes des défunts pourront plus facilement quitter leur corps et rejoindre la source. La communauté de Trunyan suit une tradition qui se perpétue depuis des siècles. 


Sylvain Ménard, février 2023