Ouvrage conséquent comme nous venons de le dire, ‘Cinéphilix’ emprunte avec une approche et un discours assez didactiques, la forme d’un livre de référence qui semble destiné au public le plus large, avec une nette prédisposition sans doute à réussir à plaire aux plus jeunes.
Nous constatons bien souvent l’effritement de la volonté de s’instruire (voire d’apprendre), et cette collaboration entre un historien du cinéma et une jeune illustratrice, nous permet d’avoir accès à une histoire qui s’étale sur plus d’un siècle, le tout traité dans un langage et une forme assimilable.
Certains penseront qu’il se destine au contraire à un public plus adulte, car très pointu et précis ; or justement c’est bien pour cette raison que nous pensons, que loin des traitements simplistes ou infantiles auxquels trop souvent les chères petites têtes blondes ont droit, ici on leur offre une vision qu’ils peuvent comprendre et surtout dans une forme non édulcorée… un vrai langage et une histoire qu’ils prendront plaisir à découvrir.
Et si vous avez plus de quinze ans, voire trente, quarante, cinquante (et plus)… rassurez-vous, il risque de vous sembler très intéressant ! N’est-ce pas ce qu’on attend d’un tel ouvrage ?
En résumé : Des premières projections des frères Lumière aux dernières productions numériques, Olivier Cotte nous convie à parcourir plus de 120 ans de création cinématographique autour du globe. Les années muettes, la révolution du parlant, les mutations d’Hollywood, les reconstructions de l’après-guerre, les révolutions esthétiques, l'essor du cinéma de divertissement, la concurrence des nouveaux écrans et moyens de production Arpentez les salles et allées d’un musée idéal du 7e art où vous allez croiser les protagonistes de cette glorieuse histoire et découvrir les scènes iconiques de chefs-d’œuvre en tout genre, à voir et revoir. Une BD foisonnante où vous côtoierez toutes celles et ceux qui ont fait les grandes heures du cinéma pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Sylvain Ménard, novembre 2024
Nombre de pages : 160 pages
Format : 190 x 250 mm
Collection : Dunod Graphic
Éditeur : Dunod
Parution : novembre 2024