L’histoire apporte son lot de péripéties qui vont émailler cette ‘aventure’ vécue par le jeune Ah-Fu. Autant d’occasions pour lui de se découvrir et d’apprendre quelques-une des belles leçons que la vie nous réserve, sur l’écoute et l’empathie, sur l’entraide et l’acceptation de soi et des autres.
La poésie est bien sûr au rendez-vous avec cette histoire qui ne peut que toucher son public ; une poésie qui jaillit des mots liés à cet ‘ailleurs’, et qui transparait dans cette vision d’une province chatoyante et colorée toute droit sortie des pages d’un roman.
Évidemment le lecteur sera immédiatement attiré par ces illustrations pour le moins somptueuses et cette richesse visible dans chaque planche, ainsi qu’au soin apporté au moindre détail. Néanmoins attirons l’attention sur les textes, finement ciselés, concis et clairs ; et qui loin de parasiter l’attention, soutiennent avec efficacité et sans lui nuire la ‘trame illustrative’ - en cela complément indissociable de toute épopée ‘livresque’ destinée aux jeunes lecteurs !
Nous terminerons en disant qu’on ne peut qu’être sensible au trait de Regina Linke, un trait que magnifie une mise en couleur exceptionnelle ; et où émergent ces influences taïwanaises et sans aucun doute chinoises, où la sensibilité et l’esthétisme propre aux peintures traditionnelles trouvent un écho !
A noter que cet album est son premier destiné aux enfants… Gageons que nous la retrouverons bientôt, tant elle nous semble à l’aise dans cet univers délicat et sensible.
Résumé : Ah-Fu se sent petit, tout petit. Alors quand on lui demande d’aller chercher le buffle au champ, la mission lui semble bien trop difficile pour lui…
Sylvain Ménard, janvier 2026
ASSEZ GRAND
Texte et illustrations de Regina Linke
(Traduction : Ilona Meyer & Caroline Drouault
Format : 28 x 21,5 cm
RelieÌ · 40 pages
AÌ partir de 4 ans
Technique : peinture numeÌrique
ISBN : 978-2-37273-184-3
15,00 €