Dans ce nouvel opus de la franchise dédiée à Annabelle et dans le même temps aux époux Warren (les fameux dossiers Warren), on voit le retour de Vera Farmiga et Patrick Wilson, dans leurs rôles respectifs des époux Warren et de Mckenna Grace dans le rôle de Judy, leur fille.
Pour beaucoup de cinéphiles, après le succès des fameux dossiers Warren Conjuring I et II, ce film réinstalle les personnage connus, vu au travers du prisme de ce qui introduisait leur première aventure, la poupée Annabelle ; et tout ceci avant l’arrivée en 2020 de Conjuring 3.
Si les personnages des époux Warren nous sont connus, leur fille l’est également puisqu’elle était présente dans Conjuring I et II, ayant déjà maille à partir avec l’entité diabolique qui possède la poupée Annabelle. Et c’est ici leur fille qui se trouvera confrontée à la poupée démoniaque dans une histoire plutôt bien ficelée et où même si certaines situations ou retournements peuvent nous sembler familiers, tout reste bien tourné et ne sacrifie pas à l’abus de stéréotypes du genre. Ainsi nous nous verrons épargnés quelques effets trop appuyés et ces surenchères inévitables ; le tout au bénéfice d’un développement qui offre une belle part à une série de possessions en chaînes, assez originales et qui renouvellent le propos. Ceci dit, étant donné que le titre secondaire est « La maison du mal », il paraissait évident de se retrouver enfin avec la possibilité d’être confronté à la collection d’objets « possédés » de la famille Warren.
Scénarisé et réalisé par Gary Dauberman*, le sujet est suffisamment neuf pour s’inscrire à la perfection au sein de la franchise sans ennuyer le spectateur ; et c'est filmé de plus avec efficacité et est accompagné d’un beau score de Joseph Bishara.
* Gary Dauberman est le scénariste de nombreux films d’horreur, dont récemment en 2014 celui du Annabelle de John R. Leonetti, en 2017 celui de Annabelle 2 : La Création du mal de David F. Sandberg, toujours en 2017 celui de Ça d'Andrés Muschietti, en 2018 celui de La Nonne de Corin Hardy et en 2019 celui de Annabelle 3 qu’il réalisera.
Sylvain Ménard, Août 2019