Et puis c’est carrément une flopée de face-huggers surgissant d’une porte, l’hystérie qui étreint les personnages, les hurlements en fond, et enfin un Alien bien dégoulinant qui nous attend à la fin. Loin des ‘prises de tête’ de Prometheus ou Covenant (bien meilleur toutefois que son prédécesseur), meilleur semble t-il - parce que plus direct et dédié à un seul objectif : nous saisir et nous effrayer - ALIEN ROMULUS apparaît comme ces films d’horreur que l’on apprécie tant, avec un univers bien écrit et des ressorts dramatiques que l’on peut comprendre.
Bon, reprenons notre calme… On comprend mieux dès le début l’apport des compagnies d’effets spéciaux (Legacy Effects, ILM, Weta Workshop entre autres) et de maquillages (dont Alec Gillis - Studio Gillis - qui a quand même travaillé sur Aliens, Alien3, Alien Resurrection, les AVP…), entre ces plans spatiaux superbes et ces cavalcades infernales avec face-huggers et créatures adultes au menu. Certes il est vrai que le visuel ne fait pas la force d’un film (pas entièrement tout du moins), mais au vu de l’ambiance qui se dégage des scènes, de la terreur qu’affichent les personnages… on se laisse aller à penser que le défi a été relevé avec panache par Fede Alvarez !
La suite à la mi-août.
La cerise sur le gâteau c’est l’arrivée d’un compositeur que nous aimons beaucoup et qui n’en est plus à son coup d’essai dans le genre horrifique : Benjamin Wallfisch ! (Annabelle Création, It, Lights Out, Invisible Man…)
Voilà c’est dit !…
Nous n’allons pas nous étendre davantage sur un teaser d’un peu plus d’une minutes (ça reste très court) ; mais il est clair qu’en le découvrant, entre une imagerie respectueuse de la franchise - et surtout les premiers films - avec sa représentation ‘classique’ de l’Alien, et de l’environnement du vaisseau ou de la station (ce qui va des couloirs, aux salles qu’on aperçoit, en passant par les lumières qui baignent le tout), et cette mise en scène ‘percutante’ et immédiatement assimilable, nous sommes agréablement surpris.
Sylvain Ménard, mars 2024
Tous droits photos (captures) : Alien Romulus, 20th Century Studios, Disney