Se connecter
AHSOKA TANO la série de Dave Filoni était attendue… à la vision des deux premiers épisodes, le pari semble être gagné, c’est une vraie réussite
24 août 2023 à 10h00
On peine assez souvent à se départager entre l’attente et l’espoir ou le besoin (c’en est un) de ne pas être déçu ; et avec ces deux premiers épisodes de Ahsoka Tano particulièrement réussis, ne nous ménageant pas et nous offrant les péripéties attendues et cette immersion au sein d’un univers que nous aimons tant ; nous sortons enthousiastes et comblés par cette aventure.
Il est vrai que l’incarnation de la Jedi Ahsoka Tano par Rosario Dawson vaut à elle seule le détour. Totalement dans son rôle, l’actrice nous offre une prestation inoubliable, que n’importe quel fan, de quelque coin de la galaxie où il se serait, trouvera parfaite. Même si le mot pourrait en chagriner plus d’un, il est sans doute la meilleure définition que nous ayons trouvé à l’heure d’aujourd’hui, car de personnage incontournable imaginé et créé par Dave Filoni et Georges Lucas, la Jedi est devenue au fil du temps une figure emblématique de Star Wars.
Rarement aurons-nous eu cette impression de plaisir à l’idée de retrouver un de nos personnages favoris - et c’est d’autant plus vrai que nous parlons d’un personnage issu d’un dessin-animé - et rarement aurons-nous été transportés par un rôle, complexe puisqu’il fallait y coller respectueusement car il avait été développé sur plusieurs saisons.
Nous avions vu notre Jedi dans l’épisode où elle rencontrait le Mandalorien (sur la série du même nom), puis par la suite sur la série Boba fett ; mais ici elle est sur sa série et la donne est tout autre. Aussi pas de regrets, ces deux épisodes sont en tout point parfaits, que ce soit au niveau du rythme, du jeu d’acteur, des endroits explorés et des révélation faites… et certaines plutôt bien vues !
Du côté des effets visuels il n’y a rien rien à redire, du concept à l’image finale tout est bien pensé et surtout sait se référer aux séries d’origines, dont en grande partie Star Wars Rebels et Clone Wars.
L’histoire se déroulant après Le Retour Du Jedi et la chute de l’empire, emprunte quelques arguments déjà évoqués par le Mandalorien, la menace impériale toujours présente, le fameux grand amiral Throone ; mais se jouera entre Jedi et Sith, république et mercenaires, sans oublier quelques détours qui nous ramènent aux grandes heures de la Guerre des Clones.
Musicalement parlant, la série ayant été proposée au compositeur Kevin Kiner - continuant ici sa longue collaboration avec Dave Filoni après les séries d’animation puis enfin sur une série live (et quelle série live !!) - est aussi attendue qu’espérée.
Point de fausses notes (sans jeu de mots) - nous aurons l’occasion de revenir sur le score plus tard - sa musique s’offre déjà quelques belles envolées et passages superbes, nous invitant à (re) découvrir le thème d’Ashoka Tano tel qu’il nous était apparu dernièrement sur l'excellente série Tales Of The Jedi, série pour laquelle le compositeur a écrit de magnifiques morceaux (lire l’article)..
Nous connaissons le travail de Dave Filoni sur Star Wars depuis maintenant plus de quinze ans, et nous avons pu en constater la qualité, bien visible au travers de son investissement sur les séries comme Le Mandalorien, aussi l’homme ne nous est pas inconnu et sait nous rassurer par sa connaissance de l’univers de la saga. Sur ces deux épisodes qui ont su nous enthousiasmer, c’est au travers de la trame globale et les multiples références qu’il a déjà réussi à nous captiver, de Lothal à Corellia en passant par d’autres mondes moins connus, et surtout avec ces personnages attachants et pour lesquels nous nous sommes passionnés depuis des années.
Nous aurons bien évidemment l’occasion de revenir plus largement sur la série et sur la qualité de son casting qui inclue le regretté Ray Stevenson, décédé brutalement en milieu d’année.
Synopsis : l'action se déroule après le Retour du Jedi et la chute de l'Empire, la Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace qui semble mettre en péril l’équilibre précaire de la galaxie...
Sylvain Ménard, août 2023
Technique :
Ahsoka
Création : Dave Filoni
Réalisation : Dave Filoni, Steph Green, Rick Famuyiwa, Jennifer Getzinger, Geeta Patel, Peter Ramsey
Scénario : Dave Filoni
Musique : Kevin Kiner
Direction artistique : Steve Christensen, Rachel Aguirre, Frances Lynn Hernandez
Décors : Todd Cherniawsky, Doug Chiang, Andrew L. Jones
Montage : Dana E. Glauberman, Rosanne Tan, James D. Wilcox
Casting : Sarah Halley Finn
Production exécutive : Carrie Beck, Jon Favreau, Dave Filoni, Kathleen Kennedy , Colin Wilson
Co-production exécutive : Karen Gilchrist
Co-production : John Hampian, R.J. Mino
Produit par : Lucasfilm
Distribué par Disney+Casting :
Rosario Dawson : Ahsoka Tano
Natasha Liu Bordizzo : Sabine Wren
Wes Chatham : capitaine Enoch
Lars Mikkelsen : Thrawn
Mary Elizabeth Winstead : Hera Syndulla
Ray Stevenson : Baylan Skoll
Ivanna Sakhno : Shin Hati
Diana Lee Inosanto : Morgan Elsbeth
David Tennant : Huyang
Eman Esfandi : Ezra Bridger
Hayden Christensen : Anakin Skywalker / Dark Vador
Genevieve O'Reilly : Mon Mothma
Clancy Brown : le gouverneur Ryder Azadi
Temuera Morrison : capitaine Rex
Crédits photos : Lucasfilm & Disney+