Se connecter
A l'occasion de la sortie du film "Barbie", coup d'œil sur quelques produits dérivés

18 juillet 2023 - 17:35
Alors que l’attendu « BARBIE le film » arrive sur nos écrans, penchons-nous sur les produits dérivés, ici la ligne de jouets destinés aux jeunes enfants.
Barbie c’est avant tout un univers pour enfants qui s’est au fil du temps enrichi de films d’animation (plus ou moins réussis) et qui avec ce film atteint à une forme d’apogée en accueillant Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Greta Gerwig, Will Ferrell ou encore Kingsley Ben-Adir (vous savez le méchant de la série Secret Invasion sur Disney+).
Ici,nous nous sommes tournés vers une partie du merchandising lié au film, les personnages, accessoires et jeux dérivés.
Si Barbie n’est une inconnue pour personne, le petit personnage se décline en construction style Lego avec Mega, ou avec les véhicules miniatures de la gamme Hot Wheels ; mais c’est bien avec les poupées que les plus jeunes se retrouveront.
Une question qui paraît intéressante ; peut-on les qualifier d’actions figures - vous savez comme ces figurines d’environ 30 cms de haut, au look soigné, aux équipements respectueux et reproduisant fidèlement ceux des films, sans compter les costumes et uniformes, ce qui en fait des objet de collection (ou jouets de collection pour certains) - ou bien tout simplement de jouets ?
Car Mattel a produit des jouets Barbie depuis les années cinquante ! Mais l’affaire est entendue, le terme employé par le fabricant est bien celui de poupées.
Ces poupées et miniatures sont destinées à un très (très) jeune public, les couleurs restant dans les modalités soigneusement entretenues par la marque et que les premières images du film soulignent, ces roses, ces bleus et ces verts contrastés par la présence du blanc. Car du packaging (rose) aux accessoires divers (souvent rose également), Mattel réimpose sa vision, celle de la license d’origine, exception faite d’une tenue disco et de la tenue de la présidente (à tempérer toutefois puisqu’elle est rosée et dorée).
Il faut souligner que Mattel a eu quelques années de ‘disettes’ de 2014 à 2108, les chiffres remontant en 2020 et 2021 pour redescendre vers des sommes raisonnables en 2022. Les ventes liées au cinéma et à la sortie d’un film en particulier génèrent toujours énormément de rentrées, l’investissement devrait donc être rentable (il faudra attendre la publication des chiffres l’année prochaine).
On regrettera donc certains prix un peu excessif - il faut soit avoir une rente, soit avoir gagné à l’Euromillions - ça reste des jouets, même si l’argument est celui de l’objet de collection. Et soyons honnêtes, les coutures, les costumes à l’échelle des figurines, restent dans une moyenne standard, on est loin des actions figures Star Wars par exemple et de leur qualité… Mais il est vrai que le prix n’a rien à voir.
Sylvain Ménard, juillet 2023