Alex North

Genre Soundtrack, Classical, composers, composer, american

Alex North (Décembre 4, 1910 - Septembre 8, 1991) était un américain compositeur qui a écrit le premier jazz à base de musique de film ( A Streetcar Named Desire ) et l'un des premiers modernistes partitions écrites en Hollywood ( Viva Zapata! ).

Né Soifer Isadore dans Chester, en Pennsylvanie aux juifs russes les parents , du Nord était un compositeur d'origine probablement même par les standards de la musique classique de la journée. Toutefois, il a réussi à intégrer son modernisme dans le cinéma de la musique typique leitmotiv structure, riche en thèmes. L'un d'eux est devenu la célèbre chanson, " Unchained Melody ". Nominé pour quinze Oscars , mais sans succès à chaque fois, du Nord est l'un des deux seuls compositeurs de films pour recevoir l' Academy Award Lifetime Achievement , l'autre étant Ennio Morricone . Collaborateur fréquent du Nord en tant que chef d'orchestre était le compositeur avant-gardiste Henry Brant . Il a remporté en 1968 le Golden Globe prix pour sa musique Les souliers de Saint ( 1968 ).

Ses musiques de films les plus connus incluent The Rainmaker ( 1956 ), Spartacus ( 1960 ), The Misfits ( 1961 ), l'heure des enfants (1961) Cléopâtre ( 1963 ), Qui a peur de Virginia Woolf? ( 1966 ), Le Diable Brigade ( 1968 ), et Dragonslayer ( 1981 ). Il a composé la musique pour " Le Pays Merveilleux "dans un mexicain et sud-ouest des États-Unis motif.

Sa partition commandée pour 2001: A Space Odyssey ( 1968 ) est tristement célèbre pour avoir été écartée par le directeur Stanley Kubrick . Du Nord réutilisé des thèmes de la partition rejetée pour Les souliers de Saint , Shanks ( 1974 ), et Dragonslayer , mais le score lui-même était inconnu jusqu'à ce compositeur Jerry Goldsmith réenregistré il pour Varèse Sarabande en 1993. En 2007, des dossiers Intrada publié des copies personnelles du Nord de 1968 des sessions d'enregistrement sur ​​CD.

Du Nord a également été chargé d'écrire un score de jazz pour Nero Wolfe , un 1959 de CBS-TV série basée sur les personnages Rex Stout de Wolfe Nero, mettant en vedette William Shatner comme Archie Goodwin et Kurt Kasznar que Nero Wolfe. Un pilote et deux ou trois épisodes ont été filmés, mais l'intervalle de temps désigné était, à la fin, donné à une autre série. note inouïe du Nord pour Nero Wolfe et six pistes enregistrées sur bande audio numérique sont dans les Collections UCLA la bibliothèque musicale spéciales.

Bien que du Nord est surtout connu pour son travail à Hollywood, il a passé des années dans la musique New York écrit pour la scène, il a composé la musique, tour à tour plaintif et discordant, pour la production originale de Broadway de Mort d'un commis voyageur . Il était à New York qu'il a rencontré Elia Kazan (directeur de Salesman), qui l'a amené à Hollywood dans les années 50.

Nord était l'un des compositeurs qui ont apporté plusieurs l'influence de la musique de concert contemporaine en film, en partie marquée par une utilisation accrue de la dissonance et les rythmes complexes. Mais il ya aussi une qualité lyrique à une grande partie de son travail qui peut être relié à l'influence de Aaron Copland , avec qui il a étudié.

Ses œuvres classiques comprennent un Rhapsody pour piano , trompette obligé et orchestre . Il a été nominé pour un Grammy Award pour son score pour le 1976 de la télévision minisérie Rich Man, Poor Man . Du Nord est également connu pour son ouverture à la CBS de télévision anthologie série Playhouse 90 et de 1965 ABC minisérie télévisée FDR.

Prix

Le American Film Institute classé score de Nord pour A Streetcar Named Desire n ° 19 sur leur liste des scores plus grands films . Ses partitions pour les films suivants étaient également en lice pour la liste:

Cléopâtre (1963)
The Misfits (1961)
Spartacus (1960)
Viva Zapata! (1952)
Qui a peur de Virginia Woolf? (1966)


Source

Top Titres

Ruins 1

Ruins

Ghosts Among Us 2

Ghosts Among Us

The Black Gate 3

The Black Gate

Ethereal Uncovering 4

Ethereal Uncovering

Possibilities 5

Possibilities

Nex In March 6

Nex In March

Ash 7

Ash

I Am Become Death 8

I Am Become Death

Eidolon 9

Eidolon

Farewell When the Road Darkens 10

Farewell When the Road Darkens

Top Albums

Ruins
Ruins
pistes
What You Were
What You Were
pistes
Siberia
Siberia
pistes