Se connecter
'WE ARE ZOMBIES', la co-production horrifico-parodique, arrive sur nos écrans ce 31 juillet 2024… une date à retenir !
30 juillet 2024 à 10h00
Humour noir, caricature et non-sens sont à l’ordre du jour avec cette excellente comédie d’horreur, enlevée et dynamique à souhait : 'WE ARE ZOMBIES' ! Réalisé par le trio composé par Anouk WHISSELL, Yoann-Karl WHISSELL et François SIMARD - RKSS (traduisez par ‘Roadkill Superstars’) -, ce long-métrage s’inscrit dans ce contexte qui nous a donné par le passé quelques bijoux de films d’horreur parodiques, intelligents et irrévérencieux.
C’est du cinéma pop-corn, bien déjanté (sans être ultra gore), mais ’classique’ avec sa mise en scène particulièrement respectueuse du genre, et originale dans le sens où les zombies ne dévorent pas les vivants. Du pur plaisir de cinéphile, car on ne s’ennuie pas une seconde, vous en aurez avec 'WE ARE ZOMBIES’ ; avec ses références, ses personnages excellents et drôles (sans rien ‘spoiler’ les scènes de morts accidentelles sont hilarantes), bourré de sous-entendus et un tantinet subversif.
C’est le film de zombies qu’on attendait depuis un certain temps, drôle, caustique, ‘mal embouché’ mais pas salace, tout le contraire d’un film tout public, et pourtant, selon nous il pourrait être vu par un public large… Et soyons honnêtes, il n’est certainement pas plus violent qu’un film diffusé sur Netflix ou Amazon, voire sur les chaines de la TNT.
Comme souvent sur les films de genre, encore plus sur ceux avec des Zombies, les sujets traités sont nombreux ; ici ce sera la surpopulation, notre place en tant qu’humains sur notre Terre, la médiocrité, encore un sous-sujet qui revient fréquemment. Et puis c’est compter sur un scénario qui fait la part belle à la critique sociale avec parfois une touche de ‘comédie au vitriol’, un scénario où l’humour est présent, mais où la ‘caractérisation’ des personnages leur évite toute facilité grâce à un script qui va à l’essentiel. Finalement le métrage serait-il un peu trop court?
'WE ARE ZOMBIES' est une comédie déjantée (?) qui mettra tout le monde d’accord ; une vraie parodie avec de très bons moments et des personnages réalistes dans leurs excès ; et un film, où, pour nous faire plaisir, les Zombies ont des ‘traits’ et apparaissent sous de multiples états (et oui, ils se dégradent quand même !), grâce aux bons soins des divers maquilleurs et spécialistes des effets spéciaux.
Pour conclure, soulignons que la bande-son est plutôt très agréable, avec une musique de fin qui renvoie au films à la John Carpenter, et à cette période où les films de Zombies se faisaient un devoir de nous stupéfier tout en nous faisant rire.
Déjà auteurs de Turbo Kid, un film post-apocalyptique qui nous avait donné l’occasion de revoir l’incontournable Michael Ironside dans un rôle taillé sur mesure pour lui*, puis de Summer of 84 ; le trio RKSS s’attaque ici au ‘film de Zombies’, un sujet qui peut rapidement devenir bancal pour peu qu’on ne suive pas un minimum de règles, celles du film d’horreur et celles liées directement aux Zombies, à leur apparence et à leur crédibilité…
Mais ici le film propose un vrai spectacle, où humour et sérieux (la métaphore sur les ‘classes ouvrières’), et un goût prononcé pour la parodie, se mélangent pour notre plaisir.
Un petit point d’histoire avant de se quitter. Il faut aller chercher vers le milieu des années quatre vingt, pour voir arriver Le Retour des morts-vivants de Dan O'Bannon (scénariste de Alien), puis selon les années, plus ou moins bonnes d’ailleurs en terme de production, nous verront sur nos écrans des productions inspirées, médiocres, carrément loufoques… Citons rapidement quelques titres dignes d’intérêts comme Braindead, Bienvenue à Zombieland, Shawn of The Dead, l’étonnant Dellamorte Dellamore (tiré d’une BD italienne) ou encore Orgueil & Préjugés & Zombies, sans oublier le récent The Dead don’t Die de Jim Jarmusch
Nous n’en citons que quelques-uns, pas les meilleurs (ça c’est subjectif), mais ceux qui nous semblent allier une certaine originalité, à une bonne réalisation ; une chose plus compliquée qu’on ne croit, tant il est facile avec des sujets similaires de se laisser aller au grand-guignol et à l’exagération, sans parler d’écœurement !
* Michael Ironside est ce qu’on nomme (avec pudeur) un second rôle emblématique du cinéma - notamment sur nombre de production de films fantastiques américains.
SYNOPSIS : Dans une ville infestée de « non-vivants » (des zombies non-cannibales), trois fainéants à la recherche d’argent facile doivent combattre une méga-corporation maléfique pour sauver leur grand-mère kidnappée.
Sylvain Ménard, juillet 2024
WE ARE ZOMBIES (Canada / France)
2023 | 1h20 | Couleur
Un film de RKSS (Anouk WHISSELL, Yoann-Karl WHISSELL, François SIMARD)
Avec Alexander NACHI, Megan PETA HILL, Derek JOHNS
Photos tous droits réservés ; Borsalino Productions, Christal Films, Maneki Films, Humanoids Wag Prod, RKSS.