Se connecter
Warhammer 40 000 : Henry Cavill arrive en renfort !

25 décembre 2022 - 11:00
Henry Cavill que la plupart des cinéphiles connaissent pour son rôle de Superman, sur Mission Impossible Fallout, dans la série The Witcher ; nous reviendra en tant que producteur exécutif et acteur principal sur ce qui d’ores et déjà nous apparaît comme un développement prometteur d’une collaboration entre Games Workshop et Amazon !
Ainsi Amazon Studios et Games Workshop auraient entériné un accord de principe, le 16 décembre 2022, concernant le développement de projets cinématographiques et télévisuels. L’information a été confirmée par Jennifer Salke de Amazon Studios, et le projet sera supporté par Vertigo Entertainment, Games Workshop, ainsi que MGM, rachetée en 2021 par Amazon. Amazon ayant parlé de discussions avec des « écrivains », espérons que ce processus va inclure des auteurs comme Dan Abnett ou Graham McNeill, dont l’impact sur les romans publiés est indéniable.
Au vu du travail et de la réussite (n’en déplaise aux grincheux), de la série Les Anneaux de Pouvoir (lire les articles sur la série & sur la musique) ; la firme emblématique la plus connue pour le jeu de figurines - et qui n’y a pas joué ou n’a pas eu envie de dévorer les romans - a peut être senti qu’il était temps de revoir sa copie et d’envisager de porter à l’écran les aventures de ce IVème millénaire mouvementé. Il est vrai également que la réussite une fois encore de la série déclinée du Seigneur des Anneaux, et les immenses progrès de la technique ; mariée à l’originalité et la poésie, car soulignons-le encore une fois, la technique n’est rien sans un bon sujet, un script qui tient la route et un minimum de beauté visuelle (regardez la réussite autant visuelle que scénaristique que constitue Lost In Space sur Netflix) ; auront sûrement aidés à cette prise de conscience. Que l’on parle alors d’Astartes (les space-marines si vous préférez), de créatures du chaos, d’immenses croiseurs spatiaux, de mondes inconnus et d’armées se combattant ; tout est aujourd’hui à notre portée !
Pour les fans de Warhammer 40K l’attente a toujours été présente, et les déceptions fréquentes. Nous en auront pour preuve les séries d’animation actuellement développées sur la chaine Games Workshop, qui peuvent être bonnes, ou simplement fades et sans envergure. Et la demande n’aura jamais été aussi extraordinairement puissante. Nous avions de fait été ravis d’entendre parler d’une série live basée sur les aventures de l’inquisiteur Gregor Eisenhorn, série qui reste toujours en stand-by et pourrait peut être par le biais de cette collaboration prendre enfin son envol…
Nous reviendrons sur cette fantastique nouvelle - car c’en est une - dès que les informations seront plus précises. Et pour ceux qui se poseraient la question, de savoir en quoi cette annonce serait aussi étonnante que cela ; la réponse est multiple, mais peut se résumer en quelques points principaux. Il s’agit d’un univers de science-fiction totalement original qui a même la primauté concernant l’ancienneté, les jeux existant depuis plusieurs décades ! Mais cet univers est également, et ce depuis plus d’une décennie, décliné dans des sagas aussi vastes que riches ; L’Hérésie d’Horus comptant plusieurs dizaines d’ouvrages ou la saga du premier de Tanith, également conséquente, nous contant les aventures du régiment de l’armée impériale, le Premier de Tanith.
Cette franchise est ainsi peuplée de personnages aussi étonnants que passionnants, le fameux inquisiteur Gregor Eisenhor, le Commissaire Ibram Gaunt et son régiment issu du monde de Tanith (cité plus haut), les Seigneurs du Chaos (le mal) et leurs opposants en l’occurrence les Primarques et leurs cohortes de space-marines (l’Empereur et les humains)… C’est aussi une littérature qui s’autorise l’horreur, les grandes confrontations, les batailles spatiales, ou les incursions plus proches de combats de rue ou d’escarmouches.
Toute cette culture, cette littérature, poussée à son extrême ; l’est par des auteurs diversifiés et ayant embrassé avec enthousiasme et passion ce genre. Ceci nous amenant à dire que c’est une excellente nouvelle pour les fans de littérature transposée à l’écran, de science-fiction comme on aime avec des univers originaux !
Henry Cavill, joueur passionné de Warhammer 40K a commenté cette nouvelle, soulignant l’importance du soutien de Vertigo et l’appui de Amazon Studios, nous promettant le respect de cet univers auquel nous sommes tant attaché…
Et comme l’a si bien dit Henry Cavill : POUR L’EMPEREUR !
(et j’ajouterai : joyeux noël à tous…)
Sylvain Ménard, décembre 2022