Se connecter
‘Sur la vaste, vaste mer’ ; le dernier voyage du capitaine James Cook, un roman passionnant signé Hampton Sides

18 février 2025 - 20:00
Grand précurseur de l'ère des explorations scientifiques, le capitaine James Cook fut un explorateur reconnu, rédigeant également de nombreux carnets (pour certains de plus de 300 pages) sous la forme de récits, et dressant des cartes qui auront marqué notablement leur époque. Nécessité économique, grandeur de l’Empire, besoin d’établir des premiers contacts et de prendre possession de terres vierges (et non revendiquées), tel était en substance l’ordre donné à James Cook. Grand marin et explorateur confirmé, James Cook mourra le 14 février 1779 à Hawaï, se posant alors la question lancinante de savoir comment et pourquoi l’expédition avait pu en arriver là !
Le HMS Résolution prend la mer avec le capitaine James Cook comme maître à bord. Il franchira le cercle arctique, cartographiera les côtes de la Nouvelle Zélande avec une rare précision, entretiendra d’excellentes relations avec les populations insulaires qu’il rencontrera et contribuera de la sorte à élargir les connaissances humaines en géographie et en science ! Capitaine reconnu pour l’attention qu’il portait à ses expéditions, prenant en compte les dures conditions de la vie en mer, se souciant du bien être de ses hommes, notamment grâce à l’apport d’une alimentation riche en acides, du choux fermenté aux citrons ; il part en 1776 pour ce qui sera sa dernière expédition. Durant plusieurs années il explorera les océans avant de terminer son périple sur une plage hawaïenne, où suite à un larcin et une altercation il sera tué. Capitaine dont on vantait le sang froid et la détermination, de nombreuses questions se sont toujours posées quant à ce qui avait pu arriver et provoquer sa disparition.
Ce dernier voyage (le second de Cook à bord du Résolution) nous permet de découvrir les tenants d’une expédition du XVIII ème siècle comme rarement le monde en avait connue, avec toujours en point d’orgue, cette nécessité de s’aventurer aussi loin qu’il paraissait possible d’aller… Nombre de choses furent dites, nombres d’affirmations ne furent jamais clairement prouvées, y compris quant au fait que la dépouille de Cook aurait été mangée (cannibalisme) par les autochtones, chose dont se défend encore aujourd’hui la population locale.
Entre épopée maritime, réflexion sur l’homme et ses devoirs, ‘Sur la vaste, vaste mer’ est l’ouvrage indispensable, qui nous apporte quantités d’informations et d’anecdotes, brossant un portrait humain et très proche de la réalité historique, le portrait d’une personnalité hors norme.
Ce roman écrit par l’historien Hampton Sides est sorti aux éditions Paulsen, il est traduit de l’américain par Séverine Weiss.
Résumé : Le 12 juillet 1776, le capitaine James Cook, considéré comme le plus grand explorateur de l’histoire britannique, embarque pour un troisième grand voyage à bord du HMS Resolution. Sa mission officielle : ramener Maï sur son île, un Tahitien devenu la coqueluche de Londres. Deux ans et demi plus tard, il est tué sur une plage par les Hawaïens. Comment ce capitaine réputé pour son sens de la navigation hors pair, son leadership, son dévouement à la science et son intérêt pour les peuples autochtones, qui fut considéré comme l’une des figures les plus importantes du siècle des Lumières, en est-il arrivé à ce moment fatal ? À la fois récit d’aventure au rythme effréné et examen approfondi des complexités et des conséquences de l’ère des grandes explorations, ce récit est une œuvre majeure signé de l’un des meilleurs écrivains de narrative non-fiction américain.
Sylvain Ménard, février 2025
Sur la vaste, vaste mer
(Le dernier voyage du capitaine James Cook)
Auteur : Hampton Sides
Date de parution, 23 janvier 2025
Genre : Récit historique et exploration
Format : 14 x 21 cm
Nombre de pages : 440