Se connecter
Sortie vinyle : MIDNIGHT MASS… La bande-originale de la série Netflix composée par les Newton Brothers.

15 juin 2022 - 09:00
MIDNIGHT MASS est une série d’horreur comme on les aime, avec un jeu d’acteurs impeccable, de magnifiques décors, une photographie élégante et ciselée et une musique parfaite créée par The Newton Brothers. C’est Mike Flanagan, que l’on connaît pour avoir réalisé les excellentes séries que sont Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, ou le film Doctor Sleep (suite de Shining), séries sur lesquelles avaient déjà travaillés les Newton Brothers, qui nous propose ici une déclinaison fort originale du thème du vampirisme, de la maladie et de sa malédiction.
On sera donc peu surpris par l’axe choisi par les compositeurs, avec ces voix qui sont autant d’appels à une foi que rejette la créature et ses ouailles, autant d’instants qui devraient tendre à la sacralisation et qui sont mis à mal par la tension des images.
Dans ce qui ressemblerait à un opéra baroque, parsemé de chants grégoriens et où les chœurs et les hymnes côtoient des phrases lancinantes et répétitives comme on peut les entendre sur les premiers morceaux, la composition nous offre une plongée sans espoir de retour dans un univers qui tombe en déliquescence.
Musique tétanisante qui mixe efficacement les passages électroniques et les instruments acoustiques, Midnight Mass est une œuvre qui nous étreint, augmentant en intensité - à l’instar de leurs autres travaux comme sur Haunting of Hill House - et ne laisse jamais le spectateur se reposer. Tension et angoisse sont au menu, l’atmosphère devenant au fur et à mesure plus délétère.
Le score est à ce titre d’une obsédante lenteur, nous immergeant dans ce qui semble devenir un cloaque dont on ne sortirait pas, nous éreintant et nous confrontant au pire des cauchemars. Confinant certaines fois à l’expérimental, la musique devient de plus en plus sombre, entrecoupée de plages plus douces, d’instants de contemplation et de romantisme, car après tout il s’agit aussi d’une histoire d’amour.
Les Newton Brothers composent ici un score qui joue du minimalisme et d’une forme de pureté dans le son, les sonorités planantes et atmosphériques étant remplacées par des accords délicats et nostalgiques, puis chemin faisant, les approches s’inversant, puis se contrariant encore et encore. Nous avions alors quitté la dimension purement « religieuse » du début, mais à la fin avec le retour du classique « Nearer My God To Thee », il apparaît évident de conclure avec cette ambiance d’abandon (et pour cause, au vu du scénario) et d’inéluctabilité.
Waxwork Records nous offre un triple LP de luxe avec trois vinyles colorés de 180 grammes, sa pochette à trois volets et de nombreux bonus, dont des portraits, illustrations et notes du réalisateur Mike Flanagan et des compositeurs.
Midnight Mass (Netflix Music)
Label : Waxwork RecordsFace A
Abide With Me
Hail The Day That Sees Him Rise
Holy Holy Holy
Lead Kindly Light
Come, DarknessFace B
Were You There
O Sons And Daughters
Holy God We Praise Thy Name
Nearer My God To TheeFace C
The Power Of Faith
Mortuus Feles
Mercy
AftermathFace D
Dignity
The Sea
Angel Of God
Lead Kindly Lightly (Instrumental)
Faith & Family BloodFace E
Prayer
Act Of Contrition
Hurt
12th Century Revenants
CommunionFace F
Nearer My God To Thee (Instrumental)
Body Of Christ
Were You There (InstrumentalTotal Album Time: 94:57
Sylvain Ménard, juin 2022