Se connecter
Sortie de l’ouvrage sur la musique dans le cinéma de genre, ‘HORREUR ET MUSIQUE, COMMENT CULTIVER UNE VISION’ chez Camion Blanc.

10 décembre 2023 - 18:09
Je suis particulèrement fier, en tant qu’auteur, et ensuite en tant que rédacteur en chef pour Cinémaradio de vous annoncer la sortie de mon livre sur la musique dans les films d’horreur ‘HORREUR ET MUSIQUE, COMMENT CULTIVER UNE VISION’.
Les chroniques musicales sont importantes sur Cinémaradio, vous connaissez donc déjà une partie de ce travail et de l’importance que nous accordons aux musiques de film.
Histoire de la musique (ou d’un genre), en partie critique et en partie étude musicologique, HORREUR ET MUSIQUE, COMMENT CULTIVER UNE VISION vous propose d’aller à la rencontre d’œuvres s’inscrivant dans le film de genre, autrement dit l’horreur, dans ses mouvements principaux et également dans ses sous genres.
Dans cet ouvrage vous découvrirez les particularités qu’entretient la musique des films d’horreur avec les images, elles mêmes en relation avec nos craintes et les diverses sources de ces dernières (peur de l’autre, pandémie - celle là nous la connaissons bien - animaux tueurs, etc…). Ce sont donc les sujets qui définissent en partie la teneur, la dominante, l’atmosphère et la couleur avec les harmonies et l’utilisation de mouvements mélodiques, orchestraux, électroniques, ou pas !… sans oublier la musique concrète et l’industrielle.
Les modes, les règles, sont donc importantes, et renvoient à des choix qui seront évoqués et que vous rencontrerez tout du long de l’ouvrage.
C’est à un travail fort long auquel se livre l’essayiste, en compilant puis en écoutant (encore et encore) des musiques, afin d’en parler tout en essayant de garder un certain recul par rapport aux œuvres ; lesquelles aimons-nous, comprenons-nous, ou lesquelles n’aimons-nous pas…
Ce recul est nécessaire afin d’expliquer en premier lieu l’historique de la musique dans les films de genre ; puis ensuite de dresser ce que nous appellerons un catalogue d’œuvres se situant dans tel ou tel sous-genre, comme l’horreur psychologique, le slasher, la possession (au sein du paranormal), le film de zombie, le survival, et un certain nombre d’autres.
Ni dictionnaire et encore moins répertoire, cet essai sur la musique (c’est son nom) - vous propose de plonger dans quelques longues interviews, celles de Joseph Bishara, de Marco Werba, ou encore de notre compatriote Romaric Laurence…
Vous pourrez bientôt gagner votre exemplaire avec Cinémaradio.
Sylvain Ménard, décembre 2023
Le référencement étant bien fait, vous pouvez trouver l’ouvrage partout (loin s’en faut), et le cas échéant sur le site de l’éditeur (Camion Blanc) ; sur Amazon, à la Fnac, Les Furets du Nord ou encore Cultura et chez votre libraire.