Se connecter
Sortie chez Waxwork du score du jeu vidéo "THE TEXAS CHAIN SAW MASSACRE" signé Ross Tregenza
06 septembre 2023 à 12h45
Crée par Gun Interactive, le jeu vidéo "The Texas Chain Saw Massacre" bénéficie d’une ambiance sombre et glauque à souhait qui souligne, plus encore que les films, le caractère immersif et sans espoir (ou peu s’en faut). C’est le compositeur Ross Tregenza ; bien connu pour son travail sur de nombreux jeux vidéo (Forza Horizon, Wolfenstein, Homefront, Star Citizen, Gears of War, Haze, Star Wars, Aliens Vs Predator…) ; qui s’attaque à ce monument de l’horreur.
On connaissait le score poisseux et angoissant du film de 1974 ; ici le compositeur de la bande originale et ses deux acolytes auront usé de toute une panoplie d’instruments, dont le rendu sonore ne sera pas sans nous rappeler certains passages de la BO du film Silent Hill (la musique était signée de Jeff Danna et Akira Yamaoka, le compositeur sur le jeu).
Aussi sommes-nous en territoire connu, avec cette dimension horrifique qui se marrie aux péripéties violentes ou angoissantes du jeu. On pourra toujours arguer du fait que le cinéma et le jeu sont finalement extrêmement différents et que l’immersion n’est pas la même ; mais la musique est totalement similaire. Que l’on navigue dans un jeu dont on ne maitrise pas les paramètres ou qu’on soit assis confortablement dans un fauteuil au cinéma, force est de constater que les sensations seront les mêmes, et que nos perceptions sonores liée à l’ambiance, les bruits, la musique, renverront aux mêmes stimulus.
Le travail du compositeur sur ce jeu horrifique est donc au delà des similitudes qu’il peut entretenir avec l’œuvre originale, un assez bel hommage au genre, offrant à l’auditeur une partition envoûtante et plutôt éloignée des bandes nauséeuses de nombres de films s’inspirant de ’Massacre’, une œuvre où la cacophonie le dispute à la création contemporaine et à la musique concrête.
Une partie du score a été élaborée par le biais de Apprehension Engine, un outil sans commune mesure avec ceux auxquels nous sommes habitués, et qui permet de créer des sonorités spécifiques, allant des gammes de vibrations ou de crissements, à une panoplie assez stupéfiante de sons.
J’oubliai cet instrument est mécanique et est joué par un instrumentiste.
Apprehension Engine est un concept qu'avait Mark Korven en tête, et qui devait au final lui permettre d’intégrer certains des bruiteurs avec lesquels il joue, mais le tout combiné en un seul outil, un seul instrument. Il a été conçu en collaboration avec le luthier Tony Duggan-Smith, qui a réalisé la construction de l'instrument. Mark Korven l’a récemment utilisé sur THE LIGHTHOUSE, IN THE TALL GRASS et THE BLACK PHONE.
Sylvain Ménard, septembre 2023