Se connecter
Solstice 5 ; un étonnant court-métrage à découvrir, aux tonalités industrielles et sombres, signé de notre compatriote Paul Chadeisson
03 janvier 2024 à 19h00
Paul Chadeisson signe avec Solstice 5, un splendide court-métrage où l’on retrouve avec plaisir ses créations visuelles. Le film est visible sur la toile et ne fait que nous rappeler que les artistes français, notamment, savent briller avec leur indéniable savoir-faire et surtout une imagination débordante.
Est-ce que le nom de Paul Chadeisson vous dit quelque chose ? Au détour de quelques crédits cinématographiques récents vous avez pu voir passer son nom* ; mais c’est en relation avec un film très attendu pour l’été 2024, Alien Romulus, que vous aurez pu l’apercevoir. Mais bien avant ça, Paul Chadeisson nous a étonné avec ses compositions impressionnantes, mélanges d’industriel et de mécanisation très vingtième siècle avec ses environnements inspirés par les plateformes pétrolières.
Le court métrage d’un peu plus de dix minutes, intitulé Solstice 5, est une déambulation à la surface d’un monde que les humains (mais n’est-ce pas leur habitude) ont entrepris de coloniser et de dépouiller de toutes ses ressources. Au delà de l’allégorie évidente, le court-métrage est d’une richesse inouïe, visuellement très abouti et sans temps morts.
Paul Chadeisson est français, et a su depuis des années titiller notre imagination avec ses superbes concepts et ses peintures ultra-réalistes. Mais c’est souvent sur des œuvres plus libres d’approches qu’on a pu saisir la dimension plus qu’originale de ses créations, sans compter - ce qui n’est pas si surprenant que ça - une étonnante pré-disposition à créer des environnements qu’on imagine sans peine reliés à l’univers Alien !
De fait il est crédité en tant que artiste conceptuel sur le cinquième volet de la franchise Alien ; et oui, on peut considérer Prometheus et Covenant comme étant clairement un peu à part puisque le parti pris de Riddley Scott a été d’abandonner sa plus splendide création, le pilote extra-terrestre appelé ‘créature éléphantine’ et portant le nom de Mala'kak dans les graphic novels ou les romans.
Paul Chadeisson est un artiste au talent incroyable et dont la particularité ; ce qui est bien visible sur les photos de l’article ; est de réussir à nous donner le vertige dans des décors réalistes, industriels, mais surtout au gigantisme effarant.
Sylvain Ménard, janvier 2024
* Paul Chadeisson est crédité pour son travail sur The Creator, Bloodshot, Robin des Bois, Anon, Blade Runner: Black-out 2022, Love Death & Robots, Foundation…
Toutes photos, tous droits réservés Paul Chadeisson