Se connecter
Soirée Kenji Misumi, "La lame à l'oeil" à l’Institut lumière le 20 octobre…
27 septembre 2023 à 10h00
À l’Institut Lumière à Lyon, le vendredi 20 octobre, seront projetés quatre films de Kenji Misumi, quatre monuments du cinéma à découvrir (ou redécouvrir) dans une version restaurée.
Kenji Misumi c’est d’abord un grand réalisateur, l’un de ceux dont on voyait passer les films au détours d’une programmation il y a quelques années ; un cinéaste à la production impressionnante ; et c’est aussi un des maitres du cinéma nippon, dont on connait également la saga culte Baby Cart ! Esthète incomparable, il faut s’attarder sur ses plans et la dramaturgie de ses scènes pour s’en convaincre, Kenji Misumi est un réalisateur absolument incontournable.
L’Institut Lumière vous présente à l’occasion de cette soirée, ces quatre métrages en version restaurées ; Zatoïchi, le masseur aveugle, et la Trilogie de La Lame.
Cette belle initiative précède la sortie le 22 novembre, chez l’éditeur The Jokers films, d’un superbe coffret collector en édition limitée, des quatre films du grand réalisateur. Ce coffret "Kenji Misumi, La lame à l'oeil", sera bientôt en précommande.
Le coffret contient outre les autre films, un livret inédit de Robin Gatto, le documentaire Kenji Misumi, Au fil du sabre de 30min. La présentation du film Zatoïchi par le cinéaste Takachi Miike. Plusieurs entretiens avec Fabien Mauro : Zatoichi : La Naissance du mythe », Tuez : Un chambara poétiquement affuté, Le Sabre : Conte cruel du Bushido , La lame diabolique : Les grands malheurs du pouvoir.
Le programme de la soirée…
Zatoïchi, le masseur aveugle
(Zatôichi monogatari, 1962,1h36)
Un homme aveugle va de ville en ville et gagne sa vie en jouant aux dés et en offrant des massages. D’apparence inoffensive, il est secrètement expert dans le maniement du sabre... Première apparition de Zatoïchi, repris ensuite par une dizaine de cinéastes en vingt-six films.
Tuer
(Kiru, 1962, 1h11)
Rescapé d’un massacre, Shingo a été élevé dans la résidence du samouraï Takakura. Adulte, il est devenu invincible au sabre et participe à de nombreux combats… Un chambara puissant et rythmé aux cadrages acérés.
Le Sabre
(Ken, 1964, 1h35)
Kokubu, maître d’un club de kendô, pratique cette discipline avec ferveur. Mibu, nouveau membre du club, est en complète admiration devant lui et va jusqu’à l’imiter dans sa manière de vivre… Un film proche des créations de la Nouvelle Vague japonaise.
La Lame diabolique
(Ken ki, 1965, 1h34)
Hampei, jeune jardinier très sportif, apprend le maniement du sabre et se révèle un redoutable assassin. Il devient l’homme de main d’un grand vassal… Dernier volet de la Trilogie de La Lame, une œuvre noire et nihiliste.
(Les réservations sont ouvertes)
Sylvain Ménard, septembre 2023