Se connecter
'SEUL', une plongée dans l’intimité d’un homme et dans l’âpreté de son combat, l'histoire du navigateur Yves Parlier
18 octobre 2024 à 08h50
‘L’homme et la mer’, un peu convenu comme titre ? Cependant il résumerai assez bien le pitch du film mis en scène par Pierre Isoard, et la situation vécue par Yves Parlier en cette fin d’année deux mille, lors de l'épreuve du Vendée Globe. En butte à la malchance, ayant démâté en pleine mer, Yves Parlier nous a offert à l’époque une grande leçon de vie, de survie, et de résilience… voici son histoire !
Combat de l’homme contre la nature, le film prend la forme d’une épopée humaine ou Samuel Le Bihan prend plaisir à interpréter un personnage hors norme.
Magnifiée par la photographie, la mer ici acquière une dimension matérielle, devenant une entité que le navigateur doit affronter, qui parfois le soutient, tandis qu’à d’autres moments elle le terrifie.
Le film ne joue pas sur l’éloquence et les grands effets ; les cadrages resserrés, la sobriété des dialogues et du jeu nous ramènent à la ‘seule’ dimension humaine. C’est peut-être un duel à mort qui se joue, un duel entre la mer et l’homme ; et loin de certains films qui s’appuient sur un scénario rocambolesque avec une dramatique allant crescendo, ici c’est une véritable aventure humaine, une histoire vraie telle que tout marin pourrait la vivre.
Histoire où la solitude du marin est renforcée par le jeu de l’acteur (et évidemment telle que l’a écrit Yves Parlier lui même) SEUL nous frappe par son réalisme cru ; l’histoire d’un homme seul, qui, malgré les contacts radio avec les siens, avec l’équipe, reste confronté à sa Némésis : se perdre et ne pas réussir.
Et finalement ce que montre le réalisateur Pierre Isoard, c’est que l’homme réussit à se dépasser, et dans ce dépassement de soi-même, ce dépassement par rapport aux autres, il prouve qu’on peut avoir raison et qu’on peut se battre contre les éléments, alors que tout semble contre nous, et réussir quelque part à gagner !
SEUL apparaît alors comme une ode à la vie et au courage ; néanmoins, tempéré par le sentiment qu’a certains moments, à force d’être seul, on est peut-être amenés à ne pas prendre les bonnes décisions, ou tout du moins celles qui seraient les moins égoïstes.
Soulignant comme un retour à des valeurs simples, le film met l’accent sur cette nécessité de s’en sortir par tous les moyens ; dans une mise en scène presque minimaliste, où l’humilité, l’abnégation et la force de caractère sont primordiales.
Le film est une co-production entre High Sea Production et France Télévisions.
SEUL sera diffusé sur France 2 le lundi 4 novembre à 21h.
Synopsis : Novembre 2000. Le navigateur Yves Parlier s’apprête à disputer l’Everest des Mers, le Vendée Globe. Il a une rage de vaincre à toute épreuve. Ce tour du Monde sans escale ni assistance est l’occasion rêvée de se hisser à la hauteur des héros chéris de son enfance. Alors qu’il s’élance pour la course de sa vie, Parlier est loin de se douter que c’est d’une toute autre aventure dont il sera le héros : une incroyable épreuve d’endurance et de survie.
Sylvain Ménard, octobre 2024
Casting :
SAMUEL LE BIHAN : Yves PARLIER
ANNE SUAREZ : Isabelle PARLIER
CLÉMENT BRESSON : Stéphane
ANAËL GUEZ : Agathe
FRÉDÉRIQUE BOCQUET : Philippe JEANTOT
RAPHËL MORAND : Yves parlier jeune
ÉLÉONORE LE PESSOT-COLIN : Sophie
Fiche technique :
PIERRE ISOARD ; réalisateur
MURIEL MONNARD ; 1ère assistante réalisateur
THOMAS CASELLI ; chef opérateur
GUILLAUME LE BRAS ; chef opérateur son
STÉPHANIE PELISSIER ; cheffe monteuse
JÉRÔME LIMONIER ; compositeur de la musique du film