Rencontres Internationales du CINÉMA DES ANTIPODES


06 octobre 2020

Du 9 au 11 octobre à Saint-Tropez aura lieu le Festival des Antipodes. Cette 22ème édition, plus courte que les précédentes mais toujours consacrée au cinéma, séries et documentaires, décernera divers prix dont Le Prix du Public, Australian Short Film Today ainsi que le Prix Nicholas Baudin.

Malgré la crise sanitaire (…et nous risquons d’en parler encore fort longtemps) force est de reconnaître que les responsables et programmateurs de festivals font tout leur possible afin de continuer à nous inviter au dépaysement, qu’il soit culturel ou tout simplement artistique. Ici cette volonté, celle probablement de tout simplement continuer à promouvoir des productions d'ailleurs, verra le Festival se tenir sur un week-end, avec les restrictions d’usages et moins d’invités que lors des précédentes éditions !
L’occasion pour ce Festival de nous faire découvrir ce cinéma des antipodes, ces productions qui nous divertiront, nous intrigueront ou tout simplement nous ferons découvrir au travers également de deux documentaires aussi différents qu’instructifs des univers passionnants.

Le Festival a lieu du vendredi 9 au dimanche 11 octobre au Cinéma La Renaissance, Place des Lices à Saint-Tropez. (Accès en salles gratuit)

Infos sur www.festivaldesantipodes.com

Film d’ouverture:
PALM BEACH (Australie, 2019, Comédie Dramatique)

Film de clôture:
TAKE HOME PAY (Nouvelle-Zélande, 2019, Comédie)

Les courts métrages en compétition :
Sleepwalking (Melissa Anastasi)
Jackrabbit (Alex Feggans)
This Perfect Day (Lydia Rui)
Wine Lake (Platon Theodoris)
I'm Not Hurting (David Vincent)
Smile (Harriet McKern)
Drum Wave (Natalie Erika JamesS)
Chicken (Alana Hicks)

Longs métrages hors compétition :
MEASURE FOR MEASURE de Paul Ireland (Australie, 2019)
MISS FISHER ET LE TOMBEAU DES LARMES de Tony Tilse (Australie, 2020)
MYSTERY ROAD - SEASON 2 (Ep1 & Ep2) réalisés par Warwick Thornton et Wayne Blair (Australie, 2020)
WESTERMARCK EFFECT de Saara Lamberg (Australie, 2019)

A cette occasion seront projeté les documentaires LOVE OPERA de Liselle Mei (2019), qui nous propose une visite du Lisa Gasteen National Opera School à Brisbane ; et 2040 de Damon Gameau, une réflexion sur les solutions qui s’offrent à nous déjà afin d’assurer un avenir viable à nos enfants.

Partenaires institutionnels : AFTRS, Ambassade d’Australie, Ambassade de Nouvelle-Zélande, Association France-Australie, Association France-Nouvelle-Zélande, Chris and Francesca Baele Fondation, Commission du film Var, Esprit Village, Saint-Tropez Tourisme, Ville de Saint-Tropez
Partenaires officiels : L’Atelier d’Images, Chevalier Torpez, Hôtel des Lices, Roadsign
Partenaires presse : NRJ Saint-Tropez, Vivre Saint-Tropez
Partenaires professionnels : Australian Short Film Today, Bad Reputation, Koba Films, Le Joli Mai, M2S1 Films


Sylvain Ménard, octobre 2020