Se connecter
POLARIS, le film de Ainara Vera au cinéma le 21 juin, est un portrait de femme étonnant

20 juin 2023 - 10:25
POLARIS est le portrait du capitaine Hayat Mokhenache, une femme face aux éléments, une capitaine de bateau en mer arctique, aussi bouleversante dans ses confidences, que lorsqu’elle se doit de rester froide et forte dans un milieu masculin. Un film profondément humain, une mise en avant d’un destin fort et rare, au delà des épreuves, malgré les vicissitudes de la vie.
A tout point de vue, il est assez étonnant de trouver à la tête d’une telle production, une jeune réalisatrice, car Ainara Vera n’a que 38 ans ; et déjà plusieurs documentaires à son actif, des collaborations avec le réalisateur Victor Kossakovsky, sans oublier le poste de tutrice et consultante qu’elle occupe.
Dans ce film qui flirte par instants avec la réflexion métaphysique et l’exploration de soi avec en toile de fond le dépassement, Ainara Vera nous invite à découvrir un quotidien âpre et sans concession, où les éléments soulignés par une très jolie photographie sont le contrepoint des vies évoquées et de ce qui les réunit.
Si l’on considère ce que représente cette vie loin de tout et du monde, des rapports que l’on doit entretenir malgré tout, car il serait si simple de se laisser aller à une forme d’abandon, POLARIS nous emmène loin, très loin dans ces évocations - il faut l’avouer - d’une dureté certaine.
Nombreux sont les films sur la mer, nombreuses sont les évocations qui nous racontent les combats et les tempêtes, les traversées et le déferlement des vagues que l’on perçoit comme des ennemies ; mais rares sont ceux à s’attarder sur ces instants entrecoupés de tranches de vies, de partage, et encore plus avec des personnages féminins forts.
Au travers de cette mise en scène où alternent les bleus et les tons sombres, puis les couleurs plus douces qui accompagnent ceux restés à terre, POLARIS s’avère être une expérience hors du temps et des lieux, une épopée humaine où se tissent des trames et des destins différents.
Et puis dans cette histoire se greffe le retour à terre, les choix et les besoins d’avoir une vie à soi, au delà des écueils et de la confrontation avec les éléments et les autres, car le film pose également la problématique des relations femmes-hommes, encore plus dans un milieu excessivement machiste, milieu où les mentalités paraissent parfois ne pas avoir changées.
Soulignant ce perpétuel recommencement, la réalisatrice introduit cette dimension résiliente que l’on perçoit dans les accomplissements de son personnage central Hayat, une femme forte qui tente de briser une histoire familiale avec ses errances et ses échecs. On en vient d’ailleurs à se faire cette réflexion : ce destin que s’est choisit Hayat, cette vie faite de dureté et d’épreuves, n’est-elle pas la façon qu’elle a eu afin de se ‘reforger’ face aux évènements, face aux épreuves ?
Loin de n’être qu’un film documentaire, c’est un métrage qui habilement à l’aide d’un montage rigoureux et une mise en scène pointilleuse nous invite à découvrir cette histoire réaliste et puissante d’une femme, de sa sœur ; deux êtres liés par leur histoire.
Hayat Mokhenache est capitaine de bateau, spécialisée dans les expéditions en mer arctique, au sein de Arctic Yachts Ltd.
Synopsis : Capitaine de bateaux dans l'Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s'en trouvent bouleversées. Guidées par l'étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.
Sylvain Ménard, juin 2023
Réalisation : Ainara Vera
Scénariste : Ainara Vera
Producteurs : Jakob Søvndahl Skovaa, Emile Hertling Péronard
Productrice déléguée : Clara Vuillermoz
Ingénieur du son : Jérémie Halbert
Directeurs de la photo : Ainara Vera, Inuk Silis Høegh
Musique : Amine Bouhafa
Montage : Ainara Vera, Gladys Joujou
Etalonnage : Élie Akoka
Mixage : Alexandre Widmer
Directeurs de production : Gabriel Abenhaim, Florence Gilles, Armel Parisot
Responsable de la post-production : Thomas Lavergne