Se connecter
A ne pas rater : les 9èmes rencontres du film russe du 23 au 28 mars
19 mars 2023 - 10:10
La nouvelle édition des Rencontres du Film Russe, aura lieu du 23 au 28 mars 2023, dans les cinémas ; Balzac, UGC Normandie, Studio 28, Max Linder Panorama, Le Méliès (à Montreuil) et Le Capitole (à Suresnes).
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, suite à l’invasion russe, il reste compliqué de dresser un état des lieux, hormis ce que les chaines d’informations peuvent nous montrer. Et comme corollaire à la catastrophe que représente la guerre, les sanctions légitimes contre l’état russe ne font qu’ajouter au désordre ambiant.
La Russie a toujours été contraignante que ce soit au niveau du droit d’expression (les sujets proposés), de l’originalité et du traitement sociétal de certains sujets (comme le récent La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, interdit parce qu’il nous montre l’homosexualité de Tchaïkovski), sans compter les aides d’état qu’on imagine données aux réalisateurs adeptes du politiquement correct.
Entre le refus de « collaborer » avec un état totalitaire, et l’exil en masse d’une intelligentsia avide de liberté et d’échanges ; le cinéma russe est mal en point, ses dirigeants - aux dernières nouvelles - semblant se tourner vers des productions asiatiques, alors que les géants hollywoodiens boycottent la Russie.
Vous imaginerez aisément que la diffusion - avec doublage - pose un réel problème, que les russes devront surmonter avec les films asiatiques… il y a peu de doubleurs, comme on le voit avec les séries coréennes, les films chinois ou indonésiens par exemple.
Les informations font état de possible « liquidation » de l’industrie cinématographique russe, ce qu’il faut bien évidemment prendre avec des pincettes. Aussi entre ressortie de films, diffusion de films indiens ou chinois (avec donc le soucis de trouver des doubleurs parlant les langues), les perspectives de l'industrie du cinéma - et ce malgré les commentaires de Mosfilm - semblent mauvaises.
Des cinéastes fuient tandis que certains collaborent, des artistes tentent quand bien que mal de survivre, alors que d’autres cessent toute activité. Il n’existe pas de réponse parfaite ; si ce n’est imposer un cessez-le feu immédiat et le retrait des troupes russes du territoire souverain ukrainien !
Sauver le cinéma russe - ou plutôt celui des réalisateurs russes - semble aussi évident que la préservation de cultures aussi différentes que riches, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.
Aussi il paraît bon de soutenir les initiatives de cinéastes ayant décidé de combattre à leur façon, ce que le Festival montrera tout du long de sa programmation, entre documentaires et fictions, entre dénonciation de la violence et de la corruption du pouvoir russe.
Le spectateur pourra découvrir entre autres : Le Capitaine Volkonogov s’est échappé, de Natalia Merkoulova et Alexeï tchoupov ; À résidence, d’Alexeï Guerman ; Le Repentir, de tenguiz Abouladzé ; Texto, de Klim Chipenko ; le documentaire La Ville des héros, de dimitri Bogolioubov…


Sylvain Ménard, mars 2023
