Se connecter
‘Blaise Cendras, le démon du voyage’ de Benoit Heimermann, paru aux éditions Paulsen, est la biographie qu’il vous faut avoir, un ‘opus magnum’ destiné aux amoureux de ces vies exaltantes, celles des bourlingueurs, aventuriers, écrivains…
08 janvier 2026 - 17:45
L’ouvrage sur BLAISE CENDRARS paru en octobre 2025 aux éditions Paulsen, est non seulement incroyablement beau et riche d’une très belle iconographie, mais également particulièrement fécond en anecdotes et révélations. Faisant nôtre l’adage « il n’est jamais trop tard pour bien faire » ; nous vous présentons ce beau livre, pensé et écrit par l’excellent Benoît Heimermann, qui nous offre avec ‘Blaise Cendras, le démon du voyage’, une biographie exigeante et passionnante.
Aventurier, grand reporter, correspondant de guerre, poète et écrivain ; difficile de trouver un métier que BLAISE CENDRARS n’ait pas approché, un pays qu’il n’ait pas visité. Livre érudit sur un homme d’exception, un auteur, poète, observateur du monde qui l’entoure et de ses contemporains ; il est l’œuvre de l’essayiste Benoit Heimermann qui brosse un portrait particulièrement fin et ciselé, ou le lecteur sera enchanté par sa prose inspirée et son verbe parfois haut, délicat mais toujours juste ; et qui rend un bel hommage à ce grand écrivain que fut BLAISE CENDRARS. Tout est ici affaire de style et d’enthousiasme ; et avouons que Benoit Heimermann n’en manque pas ; et nous permet à nous autres, instruits ou ignorants de cette existence et cette destinée, de nous plonger dans une vie à part, celle d’un auteur moderne et ouvert au monde, qualifié d’avant-gardiste, mais avant tout humain et sensible.
L’auteur, le journaliste et écrivain Benoit Heimermann (il est également éditeur), n’en est pas à son coup d’essai ; aux éditions Paulsen il a publié Prisonnier de l’Annapurna en 2003, L’Everest en 2005, Femmes des pôles en 2015, Albert Londres la plume et la plaie en 2020), et ce splendide Blaise Cendrars paru en 2025. Il est l’auteur d’une trentaines d’essais (dont les titres cités plus haut), et a écrit plusieurs documentaires télévisés.
Grand reporter, il fait partie de « l’Association des Écrivains Sportifs » (fondée en 1931 et dont il est président d’honneur), qui a pour ambition de défendre les activités intellectuelles dans le monde sportif et d’encourager échanges et manifestations (sportifs ou culturels) mêlant journalistes, écrivains ou artistes. L’Association décerne pas moins de huit prix ; le Grand Prix Sport et Littérature ; le Prix Étranger Sport et Littérature ; le Prix du Beau livre ; le Prix du Document sportif ; le Prix de technique et de pédagogie sportives ; le Prix de la carrière ; le Prix du commentateur sportif ; et enfin le Prix Pierre-de-Coubertin.
Le résumé : Il a révolutionné la poésie à bord du Transsibérien, au plus loin des conformismes et au plus près des émotions. Perdu un bras armé à la guerre et gagné une liberté immodérée en échange. Déménagé vingt fois. Souvent mangé des pierres et toujours manqué de reconnaissance. Admiré l’impériale Saint-Pétersbourg et désespéré la populeuse New York. Rêvé d’expéditions en Russie et imaginé des Eldorados au Brésil. Bourlingué et voyagé plus souvent qu’à son tour. Accompagné les Delaunay et Chagall, influencé Léger et Modigliani, inspiré Miller et Dos Passos. Il a apprécié la compagnie des femmes. Celle, éphémère, de Tarsila do Amaral, la peintre, et celle, définitive, de Raymone Duchâteau, l’actrice. Découvert le cinéma grâce à Abel Gance et l’architecture en compagnie du Corbusier. Il a fréquenté les paquebots et fantasmé les avions. Accompagné un tueur en série autour du monde et embarqué avec un milliardaire illuminé jusqu’aux confins polaires. Son œuvre littéraire n’est pas seulement foisonnante, elle est innovante. Du roman d’aventure aux confessions intimes, il a tout osé, tout essayé.
Sylvain Ménard, janvier 2026
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre I
Se faire un nom, 7
Chapitre II
L’art de la fugue, 19
Chapitre III
Besoin de rupture, 37
Chapitre IV
Le grand départ, 53
Chapitre V
J’ai tué, 71
Chapitre VI
Utopialand, 89
Chapitre VII
Écrire la légende, 105
Chapitre VIII
Transport en commun, 119
Chapitre IX
Un grand fauve humain, 143
Chapitre X
L’homme-orchestre, 155
Chapitre XI
Plus vrai que la légende, 169
Notes, 192
Bibliographie, 198
Sources et crédits, 200
Remerciements, 205
Parution : 16 octobre 2025
Format : Livres illustrés
Thématique : Exploration
Nombre de pages : 204
ISBN : 978237502-4607
Crédits photos : tous droits réservés Éditions Paulsen
