Se connecter
TOUT VA BIEN ; une chronique sans pathos ni exagération, celle de l’apprentisage d’une vie ailleurs dans un pays d’accueil… Un regard sensible et humain, porté par la caméra du réalisateur Thomas Ellis
06 janvier 2026 - 16:56
Le film de Thomas Ellis, ’TOUT VA BIEN’ fait partie de ces films qui probablement nous marqueront, non pas tant au niveau du propos et de ce qu’il décide de nous montrer, au final des péripéties qui ne nous apparaissent pas comme étant si différentes de ce que l’on sait ou que l’on a pu voir ; mais plus parce que ce qu’il nous montre, est fait d’une manière moins consensuelle, s’attardant sur leur vie, leur quotidien, partageant avec eux, et leur donnant la parole. Il s’agit en ce sens d’une immersion dans ce quotidien, dans ce qui s’avère être un long périple pour s’intégrer, s’assimiler, s’identifier à leur pays d’accueil.

Accompagnant ces jeunes gens dans leur intégration et leur difficultés quotidiennes, le métrage en s’appuyant autant sur un fond sonore original et vivant, que sur une observation « au plus près » des péripéties, déboires, interrogations, ou questionnements de chacun ; nous emporte dans des évocations personnelles, des témoignages touchants et vrais, une image de la vie telle que chacun pourrait la vivre.
Au delà des évidences que constituent la difficulté « à être », s’affirmer et se trouver ; confronté à d’autres coutumes et à l’apprentissage d’une vie dans un pays étranger, le film est sensible et profond, offrant une image de la jeunesse empreinte de positivité, éloignée en cela des clichés, même si certains ont la vie dure et s’avèrent trop souvent basés sur des réalités. Ce qu’il nous invite à observer ici, revendique clairement une volonté de montrer une réalité, celle d’une majorité de ces jeunes gens, femmes et hommes, qui sont une chance pour notre pays ; une opportunité de comprendre ce qu’est aujourd’hui le phénomène migratoire et d’en faire une force pour le pays qui saura les recevoir.

Synopsis : Quatre adolescents et une adolescente de 14 à 19 ans ont traversé des déserts et des mers, sans leurs familles. Après leur arrivée à Marseille, ces jeunes portent en eux l’espoir d’une nouvelle vie. Elle et ils apprennent un métier, une langue, un pays, des habitudes et répètent « Tout va bien » à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer.
Sylvain Ménard, janvier 2026
Technique :
Auteur : Thomas Ellis
Réalisateur : Thomas Ellis
Directeur de la photographie : Bastien Esser
1ère assistante image : Lola Humé
Cheffe monteuse : Catherine Catella, Léa Chatauret
Musique et sound design : Jeanne Susin, Oleg Ossina
Ingénieur du son : Sébastien Pont, Philippe Deschamps, Lucas Le Neouanic
Directeur de post-production : Romain Gaillard
Post-production image : Avoda, Gump, Les films du soleil
Post-production son : Polyson
Producteurs : Croline Nataf, Thomas Ellis
Producteurs associés : Thomas Morvan, Antoine Pezet
Distributeur : Jour2Fête
Les associations partenaires du film : AMNESTY INTERNATIONAL, LA CIMADE, LA CROIX ROUGE, EMMAÜS,FRANCE TERRE D’ASILE, LA LICRA, MÉDECINS DU MONDE, MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, RIACE, LE SECOURS CATHOLIQUE, SOS MÉDITERRANÉE, SOS RACISME, UTOPIA 56
Crédits photos ; TOUT VA BIEN ©2025 UNITÉ - SOMECI
