Se connecter
La BD ‘Lady Nazca’ de Nicolas Delestret sort en janvier 2026… Si vous ne l’avez pas encore fait, réservez-la, c’est un bel album de 112 pages, un bel hommage à une grande femme du XXème siècle !
25 décembre 2025 - 14:00
Vous savez qu’il est fort curieux de croiser deux actualités basées sur le même script ; l’une cinématographique, avec le remarquable ‘biopic’ sur Maria Reiche, LADY NAZCA, sur nos écrans depuis le 10 décembre ; et une autre, littéraire cette dernière, qui sera dans les bacs sous la forme d’un conséquent roman graphique de plus de 110 pages ! Curieux, mais pas rare, et dans ce cas précis, assez remarquable, car cette ‘dame’ a marqué notre temps et nous a révélé une merveille (quel autre mot employer ?) archéologique que l’on nomme les « lignes de Nazca ». Cet album est nécessaire - tout comme il est nécessaire d’aller voir le film de DAMIEN DORSAZ basé sur le script - car il est joliment mis en scène et illustré par Nicolas Delestret.
L’histoire de Maria Reiche est assez exemplaire. Arrivée dans les années trente en Amérique Latine et plus précisément au Pérou, vivant de petits boulots avant de faire la rencontre d’un historien américain, Paul Kosok, qui étudie les systèmes d'irrigation ancestraux du Pérou ; elle fera la découverte de sa vie, les fameuses lignes des plateaux de Nazca. Elle cartographiera et recensera les lignes et en conclura qu’elles étaient utilisées comme calendrier solaire et observatoire des cycles astronomiques.
Celle qui fut surnommée ‘La Dame aux lignes’ ou ‘La Dame de Nazca’, a durablement marqué le pays, contribuant à établir le site en tant que lieu de conservation archéologique de premier plan. Avec cette bande-dessinée qui nous conte une histoire où la grandeur de la destinée de son personnage côtoie l’adversité parfois, mais surtout affiche sa résilience et la foi en l’absolue nécessité de faire connaître et protéger ce trésor archéologique ; Nicolas Delestret s’attaque à un monument, en dressant un portrait sensible et fin, celui d’une femme remarquable et courageuse.
Le dessin agréable de l’auteur s’appuie sur une très belle mise en couleur, que la mise en scène et le cadre savent amplifier en lui conférant un ‘petit plus’ qui fait de son œuvre une bien jolie réussite.

Nicolas Delestret a travaillé à partir du script du film, qui à l’époque, par le hasard des relations avait échoué entre les mains de l’éditeur. Soulignons qu’au moment où l’illustrateur s’est attaqué au script, le projet de ‘LADY NAZCA’ était loin de devenir un long métrage. Il s’est donc trouvé libre de travailler d’après le script, et c’est ainsi que deux belles œuvres nous sont proposées à quelques jours d’intervalle !
L’une et l’autre ont leur vie propre, l’une et l’autre nous invitent à découvrir - pas nécessairement différemment, mais sans doute avec une perception spécifique - cette belle et grande dame.
Alors que le film dédiée à cette femme d’exception est sorti le 10 décembre, la bande-dessinée quant à elle paraîtra le 7 janvier 2026.
Le résumé : Sous les sables du Pérou, d’immenses tracés visibles uniquement du ciel intriguent les chercheurs depuis des décennies… Avec Lady Nazca, Grand Angle signe un thriller archéologique fascinant, où science, légende et quête de vérité s’entremêlent dans une aventure humaine bouleversante. Inspirée par la vie de Maria Reiche, la scientifique qui consacra son existence à déchiffrer les lignes de Nazca, cette bande dessinée mêle rigueur historique, souffle romanesque et émotion pure.
Sylvain Ménard, décembre 2025
Lady Nazca (histoire complète)
Auteur : Nicolas Delestret
Editeur : Bamboo Éditions - Grand Angle
A paraître le : 07/01/2026
Nombre de pages : 112 pages
EAN : 9782818999219
Lien vers l’article sur le film de DAMIEN DORSAZ, LADY NAZCA…
https://www.cinemaradio.net/news/damien-dorsaz-sinvite-dans-lhistoire-avec-le-remarquable-et-bouleversant-lady-nazca-une-ode-a-la-resilience-et-au-courage-envers-et-contre-tous-le-film-sort-sur-les-ecrans-le-10-decembre-998
