Se connecter
Retour de notre ami Amaury Laurent Bernier avec son bel album pop’, ‘Polaroid Revolt’, un pur bijou, enjoué et mélodiquement très abouti
10 décembre 2025 - 17:50
Il y a un côté très rafraichissant dans l’album ‘Polaroid Revolt’ composé, interprété et chanté par Amaury Laurent Bernier. Si certains y entendraient comme des réminiscences du Queen de la grande époque, voire des Beatles ; avouons-le tout net, c’est de la très bonne pop, de l’excellente musique - qui loin de la « pauvreté musicale environnante », de celle que les radios diffusent et de celles qui ont soi-disant le vent en poupe - ravira l’auditeur.
Cet album voulu par Amaury Laurent Bernier comme un album concept, élaboré de façon indépendante et répondant à une nécessité écologique, a été travaillé par notre compositeur dans sa bonne ville de Hambourg. Et oui, même s’il est né et a vécu en Seine & Marne (pas très loin de chez votre serviteur) avant de migrer pour l’Allemagne, Amaury est un compositeur français. S’appuyant sur son expertise et la faconde dont il fait preuve sur ces compositions, il nous offre de beaux morceaux, et même si nous avons coutume de nous répéter, au delà du fait que l’album est bien trop court, il est particulièrement agréable à écouter, riche en thèmes et jamais répétitif.
La pop musique c’est vaste ! Composer un tel album au jour d’aujourd’hui ; alors que bon nombre de pseudo compositeurs le font sur youtube, se servent exclusivement de logiciels et n’hésitent pas à recourir à l’IA ; est d’autant plus méritoire ! Certes Amaury Laurent Bernier sait nous enchanter - et il l’a prouvé maintes fois - mais avec cet album, il déclare à la musique sa flamme, nous invite - nous, auditeurs ravis et éblouis - à déguster cette friandise qui ne nous laissera pas de marbres.
On se dira qu’il y a un petit air à la Beatles parfois derrière tout ça, voire Oasis ou Supergrass, non pas des références ; peut-on même parler d’inspiration ? ; mais bien plus une forme d’hommage dans sa façon d’écrire et d’ornementer ses harmonies… Mais là où il nous surprend c’est dans son approche sur « This way » quand il va nous désarçonner, usant de codes plus modernes, d’une rythmique qui ose, s’éloignant des sentiers battus, proposant à l’auditeur une joyeuse incursion dans un univers plus sixties. Et il nous étonnera immédiatement après avec une piste qui ressemble furieusement à un interlude pop-rock, jazzy et orchestral, intitulée « Genesis » ; avant de nous plonger dans un mouvementé morceau rock, « The blue box in the sky » dont le titre nous renverrait à ce fameux LSD (Lucy In The Sky With Diamonds) des Beatles, sorte de construction vigoureusement folle et entrainante. Sans nous attarder sur chacune des pistes de cet album inspiré, « The lady in blue », « This way » (comme évoqué plus haut), « M.I.A » ou « Zeros and Ones » comptent au nombre ce celles qui vous enthousiasmerons, vous enchanterons et vous rappellerons que toute musique se doit d’être écrite et pensée avec cet amour souvent inconditionnel et exigeant…
Si l’on peut dire qu’on l’attendait (aux tournant ?) avec ce nouvel album, Amaury Laurent Bernier ne nous déçoit pas tant son écriture est brillante et souligne ses capacités, son goût pour les jolies phrases et les belles ornementations.
Un album, qui une fois n’est pas coutume s’éloigne de nos bandes-originales, mais qui nous rappelle que certains compositeurs ont cette immense qualité que l’on nomme la polyvalence et l’éclectisme, toute chose qui s’avère au final n’être que le reflet de leur goût et de leur culture. Et sans aucun doute mettent-ils également un point d’honneur à mettre en avant leur Art, en nous permettant de découvrir des œuvres aussi exigeantes !
Sylvain Ménard, décembre 2025
POLAROID REVOLT
Face A
01 - The lady in blue
02 - Too early at the party
03 - Innit?
04 - Someday
05 - This way
06 - Genesis 1.6Face B
01 - The blue box in the sky
02 - M.I.A
03 - The Visions
04 - Start Over
05 - Zeros and Ones
Photos aimablement fournies par Amaury Laurent Bernier
