Se connecter
Le second tome de ’Black in the City’ signé Marie MUNZA est sorti… entre facilité et stéréotypes, petite critique d’un ouvrage dont la lecture s’avère somme toute dispensable
11 décembre 2025 - 11:08
Septembre a signé le retour de la jeune franco-congolaise Marie Munza dans le monde de l’édition. Avec cette suite à son premier livre, l’autrice se frotte au monde, à sa propre image et à la part d’une culture qui compte pour elle. Quête identitaire, histoire qui pourrait être celle de chacune et chacun d’entre nous ; ’Black in the City 2’ malgré un sujet prometteur, n’emporte pas l’adhésion.
Si ce second volet de ’Black in the City’ se lit assez facilement, il faut souligner diverses choses qui nous paraissent importantes. Son personnage principal manque de maturité ; les épisodes et les péripéties s’enchainant sans réels temps morts, mais ne lui permettant pas « d’exister » autrement qu’au travers du conflit… et c’est là un point primordial.
Ensuite, on reprochera à son autrice, une trop grande facilité dans les descriptions ; et ce qui semble être un écueil pour de nombreux auteurs ; faisant preuve de trop d’enthousiasme, partagés entre l’envie de bien faire et celle de ne rien oublier au risque de lasser son auditoire. Or en littérature - comme dans toute forme d’expression - il faut savoir à un moment ‘couper dans son texte’ afin de l’alléger, et accrocher le lecteur.
Ce qui est dommage à un autre niveau c’est que nous sommes en présence d’une jeune écrivaine aux origines africaine ; ce qui pourrait offrir au lecteur une approche différente, plus subtile ; mais qui se résume à un combat que l’on a déjà connu, évoqué ou vu. Être une femme - et encore plus une femme de couleur - au XXIème siècle continue de poser des problème dans maints domaines, suscitant réactions et opposition. Loin de nous proposer une héroïne différente, qu’elle soit européenne, africaine, asiatique ou autre, le roman semble ressasser des lieux communs, utilisant quelques poncifs du genre et égratignant la société au passage.
Et si parfois on à l’impression d’être face à un catalogue à la Prévert des beautés de l’Afrique et du Congo, parfois également c’est un sentiment mitigé qui nous étreint, alors que l’on perçoit le besoin de l’autrice de brosser ce portrait riche et inédit (pour la plupart d’entre nous sans doute), idyllique.
Mais entre épreuves, quête spontanée de soi et de ses racines, et la nécessité d’aller de l’avant et de se battre dans un monde où l’image de la réussite prédomine, nous peinons à suivre Amanda dans ces péripéties, où s’entremêlent vie personnelle et professionnelle.
Sylvain Ménard, décembre 2025
Black in the City 2
Autrice : Marie MUNZA
Éditeur : Hello Éditions
Nombre de pages : 100
ISBN : 9782386274800
Prix : 14 €
Date de parution : 19/09/2025
