Se connecter
La BD « Les mâchoires de la peur » de Jérôme Wybon et Toni Cittadini, publié par Huginn & Muninn est sorti ce 5 décembre…
05 décembre 2025 - 18:29
Cela remonte à quelques années… Un jeune réalisateur se lançait dans une aventure qui encore aujourd’hui continue à marquer les esprits : le tournage d’un chef d’œuvre du 7ème Art, autant qualifié de film d’aventure que de film d’horreur, ‘Les dents de la mer’ ! En 1974 débutait le tournage épique de ‘JAWS’ de Steven Spielberg. Au delà de la curiosité que représentent les tournages chaotiques ou complexes de plusieurs monuments du cinéma, qui ont changé la face du monde à cette époque - on pense également à un certain Georges Lucas et son Star Wars, sans oublier Ridley Scott et Alien - si les documentaires s’étaient emparés de cette histoire, les bandes dessinées s’y étaient peu intéressé.
Huginn & Muninn rétablissent les choses en nous offrant ce conséquent roman graphique, une belle immersion dans un tournage devenu culte, une aventure scénarisée par Jérôme Wybon et brillamment illustrée par Toni Cittadini.
Ce roman graphique volumineux, 192 pages tout de même, se lit d’une traite, ne nous autorisant quasiment pas d’interruption, même des plus minimes. C’est vous dire à quel point l’histoire est captivante, à quel point le scénariste et son illustrateur ont bien compris les enjeux et ce à quoi ils devaient absolument rendre justice, que ce soit par rapport à l’histoire - connue au travers des nombreux documentaires et des interviews abondantes - ou par rapport aux intervenants, des producteurs, aux scénaristes, en passant par les amis venus soutenir un ‘jeune réalisateur’, de Lucas à coppola ou De Palma, sans oublier Scorsese. C’est notamment cette ‘foultitude’ de personnages qui donne vie à cette tranche d’histoire du cinéma, ce tournage qui a redéfini la façon de penser et concevoir la réalisation.

Si le scénario brosse ce qui semble être un portrait fidèle des péripéties qui ont émaillé le tournage, s’attardant sans s’appesantir sur les anecdotes (nombreuses) et les intervenants, d’un bord comme de l’autre, des soutiens à Spielberg, à ses détracteurs ; c’est par le biais du trait détaillé et aux tonalités monochromes vertes de Toni Cittadini, que le lecteur achèvera sa plongée (sic!) dans cette histoire hors norme. En changeant de médium, pour adopter celui du dessin et de la bande-dessinée, loin des interviews et documentaires, c’est un tout autre public qui se trouve touché. Nous rappelant que l’adaptation a ‘évacué’ les parties inutiles ou racoleuses du roman de Peter Benchley (avouons que l’aventure entre Ellen Brody et Matt Hooper sonne faux, bien trop cliché et critique sociale de l’époque), que le requin ne voulait pas fonctionner parce que l’eau de mer grignotait les cables électriques, que Spielberg voulait réaliser un vrai film avec des personnages et de la tension et pas seulement un blockbuster ; « Les mâchoires de la peur » offre au lecteur sa vision de l’histoire, mais une histoire passionnante et qui 50 ans après continue à nous inspirer !
Le mot du scénariste : Ce livre raconte comment un tournage cauchemardesque a donné naissance à un mythe. Les Dents de la mer n’est pas seulement un film sur un requin : c’est l’histoire d’un réalisateur qui apprend à dompter ses peurs et celles du public. »
Sylvain Ménard, décembre 2025

Les mâchoires de la peur
Scénariste : Jérôme Wybon
Dessinateur : Toni Cittadini
Maison d’édition : Huginn & Muninn
Collection : Biopik
Date de parution : 5 décembre /2025
EAN : 9782386400667
Prix : 24,95 euros
Format : 195x260mm
Pagination : 192 pages couleurs
Planches reproduites avec l’aimable autorisation de Hugin &Munnin. Dossier de presse et documents d’illustrations fournis par la communication.
