Se connecter
Maoussi de Charlotte Schiøler, c’est le film drôle, romantique et sincère qui débarque sur Arte… et c’est en décembre !
29 novembre 2025 - 22:33
Une jolie comédie pour terminer l’année en beauté semble être une bonne chose. Le film réalisé et interprété (pour le rôle principal, celui de Babette) par Charlotte Schiøler, entre résolument dans cette case. Inventif - le film se structure autour d’une petite souris, la fameuse ‘Maoussi’ qui a élu domicile dans l’appartement de Babette - et original, l’histoire voit se tisser des liens entre la jeune danoise et son colocataire congolais. Loin de la bluette à laquelle on pouvait s’attendre, l’histoire bien au contraire est savoureuse et très humaine. Et même si le conte de fée pourrait ne pas durer, demeure l’espoir de voir se réunir à nouveau ces belles personnes…
Sur fond de différence culturelle, la crainte de l’autre et de nos relations à venir, ‘Maoussi’ nous offre deux jolis portraits, celui de deux personnes qu’à priori tout oppose, une danoise habitant Paris et un percussionniste congolais venu donner quelques concerts en France et qui va loger chez elle. Dans ce qui donne l’impression d’être une comédie romantique ; où se télescopent les réflexions sur le phénomène migratoire, les relations entre habitants de pays différents, les femmes et les hommes, tout ceci en fonction de la culture, sans oublier le poids des préjugés ; la réalisatrice Charlotte Schiøler, sans forcer le trait, finement, nous amène à nous interroger sur nous mêmes, nos désirs et notre façon de les présenter aux autres.
Observatrice, la réalisatrice nous invitera également à réfléchir à nos excès, à ceux qui consistent à penser qu’il faut applaudir à tout, rire de tout sans penser à ce que ça représente ; et à ceux qui soulignent une certaine mesquinerie ou un regard condescendant sur les autres.
On sourit et parfois on rit ; c’est un film tendre et joli, un conte qui nous permet de respirer sans nous prendre la tête ; une belle histoire qui nous change de ce que l’on a l’habitude de voir.
Et ainsi de fil en aiguille, la romance se change en histoire d’amour, en histoire entre deux personnes qui doivent apprendre à cohabiter, à exister ensemble. Et si la fin se veut mi-figue mi-raisin - une fin en mi-teinte avec sa morale qui nous rappelle que toutes les histoires d’amour ne durent pas une éternité - demeure un très joli spectacle, une histoire touchante avec ce qu’il faut d’espoir pour que rien ne soit gaché !
Le film Maoussi, réalisé par Charlotte Schioler, sera sur Arte à partir du 1er décembre 2025.
Synopsis : Quand par hasard, Babette est amenée à partager son appartement parisien avec Edo, un réfugié congolais, Maoussi, une souris en fuite, se pointe aussi et chamboule leur quotidien. Elle s’immisce entre les deux étrangers tel un enfant adopté, et les contraint à faire face à leurs attentes divergentes de l’amour.
Sylvain Ménard, novembre 2025
(France, 2024)
Réalisation : Charlotte Schiøler
Scénario : Charlotte Schioler, Jason Greiff, Mariane Plasteig
Production : CSE PRODUCTIONS
Musique : Christine Moreau
Costumes : Lisa Korn
Décors de film : Olivier Crespin
Photographe : Hugues Espinasse
