Se connecter
Nathaniel Philbrick nous convie à découvrir la vérité qui se cache au cœur de l’histoire avec ‘Au coeur de l'océan, la véritable histoire de Moby Dick’
28 octobre 2024 à 09h00
Nous connaissons ‘Moby Dick’, le roman d’Herman Melville ; mais savons-nous réellement ce qui se cache derrière cette histoire ?
Sorti en 2000, cet ouvrage nous revient dans une édition révisée, la traduction est de Gerald Messadié, le livre est publié par les Éditions Paulsen.
Superbe ouvrage à la couverture rigide et en tissu pour la tranche, il fait partie ce que nous nommons affectueusement les ‘Beaux Livres’… Un livre qui non content de nous éclairer et nous inviter à un voyage au cœur de l’extrême est une belle édition conçue et imprimée avec goût !
Nathaniel Philbrick est un auteur qui a pour passion l’histoire. Né à Boston sur la côte est-américaine, ce qui le prédisposait probablement à évoquer dans ses ouvrages l’histoire maritime de son pays ; il est autant écrivain qu’historien, maniant avec art et éloquence le verbe afin de porter à notre connaissance les faits, les anecdotes, tout ce qui fait (et a fait) des États-Unis une grande nation maritime.
Soulignons qu’il habite l’île de Nantucket, d’où parti à l’époque le fameux navire l’Essex, à l’origine du Moby Dick de Melville.
Ami lecteur, laissez-vous emporter par ce livre qui se lit d’une traite, comme un roman ; et qui outre le fait qu’il a le mérite de re-contextualiser l’histoire, nous apporte bien souvent un éclairage différent de ce à quoi l’histoire justement (avec un grand ‘H’) et la littérature nous avaient habitué. Passionnant et érudit, Nathaniel Philbrick nous invite à découvrir dans ce qui ressemble à une enquête, le dessous des cartes, les conditions qui étaient celles de ces marins à l’époque, les personnages qui vécurent et furent témoins de cette tragique aventure, puisqu’il faut bien lui donner un qualificatif.
‘Au coeur de l'océan, la véritable histoire de Moby Dick’ est une épopée humaine, qui s’inscrit dans plusieurs contextes, mais revient inévitablement à cette dimension précise, celle de l’aventure, du dépassement, et (finalement) celle d’une ‘fresque’ américaine.
Le livre de Nathaniel Philbrick a été adapté au cinéma (il n’entretient de ce fait aucune filiation avec le Moby Dick de Melville) par Ron Howard en 2015, sous le titre de Au cœur de l'océan.
On doit à l’auteur quelques très beaux livres sur le mer ; A la conquête du Pacifique : 1838-1842, la Grande Expédition U.S. des mers du Sud ; Le Mayflower : L'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique ; et bien évidemment cette Véritable histoire de Moby Dick : Le naufrage de l'Essex qui inspira Herman Melville, avec deux éditions, celle de 2003 et l’édition révisée de 2024.
Pitch : 20 novembre 1820. Le baleinier Essex se trouve au beau milieu de l’océan Pacifique lorsqu’il est percuté par un monstre marin, un cachalot de 80 tonnes qui provoque le naufrage du navire. Pendant près de cent jours, l’équipage désespéré dérive à bord de trois canots. Nathaniel Philbrick mène une enquête historique captivante sur cette catastrophe maritime que seuls quelques survivants purent raconter. Cette aventure retrace l’un des naufrages les plus spectaculaires du XIXe siècle, et entraîne le lecteur aux confins de l’horreur, du courage et de l’héroïsme.
Sylvain Ménard, octobre 2024
En librairie le 3 octobre
Édition collector
352 pages | 28 €