Se connecter
'Music & Cinema Marseille' : la 25e édition se dévoile…
25 janvier 2024 à 10h00
Le 'MCM', le festival Music & Cinema Marseille, revient pour la 25e fois (et oui, déjà !) et vous présente les films et courts-métrages qui auront le privilège de se retrouver en compétition à l’occasion de cette nouvelle édition qui aura lieu du 1er au 6 avril 2024.
C’est un anniversaire un peu spécial que ces 25 ans ! Est-ce l’âge de raison, ou simplement celui où l’on s’émancipe, qu’on devient ce qu’on souhaitait, une référence par exemple, comme c’est aujourd’hui le cas avec le festival et sa position privilégiée. La sélection officielle proposera 10 longs métrages et 65 courts métrages, qui seront chacun précédés d’un court métrage hors compétition.
Notons que les films longs métrages et courts-métrages sont projetés en présence des cinéastes, des compositrices, compositeurs, et des équipes selon les cas.
Pour cette session 2024, et toujours avec la participation de la Sacem, une Masterclass de composition musicale pour l’image sera tenue par le compositeur Pablo Pico.
• COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES
Danser sur un volcan de Cyril Aris (Documentaire • Allemagne, Liban • 2023 • 87’)
Synopsis : Après l'explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre le tournage de leur film, ou l’abandonner face aux crises qui gagnent le pays. Danser sur un volcan met en évidence la résilience de l’équipe et raconte leur lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée.
La musique originale est composée par Anthony Sahyoun
Elbow de Asli Özarslan (Fiction • Allemagne, France, Turquie • 2023 • 85’)
Synopsis : Hazal, 18 ans, aimerait vivre comme toutes les berlinoises de son âge. Mais ses parents sont d'origine turque et rien n'est simple : trouver du travail, se libérer des traditions familiales, entrer en boite de nuit... Hazal doit constamment jouer des coudes pour se faire une place. Et un soir, ça dérape.
La musique originale est composée par Delphine Mantoulet
État Limite de Nicolas Peduzzi (Documentaire • France • 2023 • 120’)
Synopsis : Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
La musique originale est composée par Gaël Rakotondrabe
Jour de Merde de Kévin T. Landry (Fiction • Canada • 2023 • 91’)
Synopsis : La journée particulière d’une jeune mère monoparentale employée d’une loterie qui se retrouve au fin fond du bois pour interviewer un ermite asocial qui vient de gagner le million.
La musique originale est composée par Éloi Ragot
Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet (Fiction • Belgique • 2023 • 80’)
Synopsis : République Démocratique du Congo, septembre 2022. Bravo, 16 ans, est exfiltré d’un groupe armé par l’équipe du CTO (Centre de Transit et d’Orientation) afin d’être réinséré dans la société. Mais l’ex-enfant soldat qui n’a connu que la guerre et les combats refuse d’être traité à l’égale des autres enfants et ne veut pas de cette nouvelle place qu’on veut lui offrir. Pourtant secrètement il rêve de retrouver sa famille...
La musique originale est composée par Thomas Faure
Le Vieil homme et l’enfant de Ninna Pálmadóttir (Fiction • Islande, Slovaquie • 2023 • 75’)
Synopsis : Gunnar, un vieil agriculteur, est exproprié de sa ferme. Il laisse tout derrière lui et part s’installer en ville où il va se lier d’affection avec un livreur de journaux de 10 ans, quelque peu délaissé par ses parents. Cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies.
La musique originale est composée par Petur Thor Benediktsson
Mon Parfait inconnu de Johanna Pyykkö (Fiction • Norvège, Suède, France • 2023 • 75’)
Synopsis : Ebba, jeune femme solitaire de 18 ans, travaille dans le port d’Oslo. Un soir, elle découvre à terre un homme d’une grande beauté, blessé à la tête. Se rendant compte qu’il est atteint d’amnésie, elle lui fait croire qu’ils sont amants et leur construit un univers bâti sur le mensonge. Mais progressivement, Ebba comprend que les pires tromperies ne viennent peut-être pas d’elle...
La musique originale est composée par Jakob Lindhagen & Delphine Malaussena
Slow de Marija Kavtaradze (Fiction • Lituanie, Espagne, Suède • 2023 • 108’)
Synopsis : Peut-on s’aimer sans sexe ? Pour la danseuse Elena, c’est impensable. Pourtant, elle se retrouve confrontée à cette situation lorsqu’elle rencontre Dovydas, interprète en langue des signes. En effet, celui-ci est asexuel. Alors qu'ils plongent dans une nouvelle relation, ils doivent trouver comment construire leur propre type d'intimité. Leur intense complicité sera-t-elle suffisante pour continuer à vivre ensemble ?
La musique originale est composée par Irya Gmeyner, Martin Hederos et Vincent Barrière
The Land within de Fisnik Maxville (Fiction • Kosovo, Suisse • 2022 • 108’)
Synopsis : Après des années d'exil en Suisse, Remo retourne dans le village de son enfance, au Kosovo. Il doit aider sa cousine adoptive, Una, à exhumer un charnier qui contient la plupart des membres de leur famille enterrés là pendant la guerre. Mais les corps révèlent des secrets de famille qui amèneront Remo et Una à remettre en question leur avenir.
La musique originale est composée par Nicolas Rabaeus
Without Air de Katalin Moldovai (Fiction • Hongrie, Roumanie • 2023 • 105’)
Synopsis : Un professeur de littérature d'une petite ville hongroise recommande à ses élèves le film Rimbaud Verlaine d'Agnieszka Holland pour les aider à mieux comprendre le symbolisme des poèmes du poète et l'époque à laquelle ils ont été écrits. Cela suscite la colère des parents et du conseil d'administration de l'école, car le film dépeint la relation entre Rimbaud et Verlaine.
La musique originale est de Cári Tibor
• COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES
Cette année ce sont pas moins de 65 courts métrages qui auront été sélectionnés et parmi eux 12 films d’animation, 6 documentaires et 47 fictions. 39 de ces œuvres sont des productions ou co-productions françaises. Ces films - dont les titres et les sujets laissent présager du meilleur - sont une fenêtre ouverte sur de futures grandes réalisations, des premières œuvres de cinéastes à découvrir.
Sylvain Ménard, janvier 2024
Lien vers le site : https://www.music-cinema.com/fr/