Se connecter
Le Sommet des Dieux, un score "au top" de Amine Bouhafa

11 octobre 2021 - 12:00
Avec le film d'animation Le Sommet des Dieux et un score signé de Amine Bouhafa, c'est encore un sans faute pour l'animation avec une très belle et inspirante musique.
Adapté du manga en cinq tomes Le Sommet des dieux de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakur, ce film d’animation de Patrick Imbert offre une belle opportunité à Amine Bouhafa, en le laissant illustrer cette fresque d’aventure et de dépassement de soi.
Jeune compositeur assez peu connu du grand public, Amine Bouhafa est de ces auteurs qu’on découvre avec intérêt et qui dès les premières notes nous surprennent de par leur maturité et leur créativité. Bien sûr nous sommes dans un environnement plus ou moins révélateur de ces œuvres de début de millénaire et de leurs approches conceptuelles, mais il écrit sa musique sans tomber dans la facilité qu’elle soit référentielle (ethnique) ou académique, produisant des passages autant portés par la nostalgie avec « Habu's Farewell » ou « Ghost of a Child » ; que par une forme de tension avec « The Rope », ou inquiétant avec « Alone on the Wall » ; ou teinté de ce romantisme lié aux grand espaces sur « Mallory's Legacy » et « Finding Mallory » ! Il démontre sa capacité à rejoindre les compositeurs d’importance et on ne peut que lui souhaiter un budget conséquent afin de démontrer que l’école mélodique et la construction savent encore l’emporter sur les accords chichement posés et les compositions faciles auxquelles nous sommes trop souvent confrontés.
La production ne se sera pas non plus refusée un enregistrement à Abbey Road et St Augustine, insufflant ce supplément d’âme qui se remarque à l’écoute de ce score sobre souvent, parfois lyrique mais toujours profond et beau. Curieux une fois encore de constater à quel point l’animation aura su se parer des plus beaux atours ces dernières années ; reportez-vous aux articles précédents sur les musiques de Calamity, Yakari ou Petit Vampire pour ne citer qu’eux. On avait pu découvrir Amine Bouhafa sur le beau film Tu mourras à 20 ans réalisé par Amjad Abu Alala.
Le sommet des dieux
Label : 22D Music
Ttp: 49:19
01. Mallory's Legacy 2:05
02. Fading In the Snow (Amine Bouhafa, Etsuko Chida) 3:43
03. Habu's Farewell 2:40
04. Looking for Habu 1:44
05. The Rope Amine (Bouhafa, Etsuko Chida) 3:15
06. Ghost of a Child 4:22
07. The Mountain Call 3:58
08. Rambling in the Mountain 2:23
09. Alone on the Wall 3:03
10. Through the Khumbu Valley 2:52
11. An Icefall Journey 4:10
12. Feeling the Heights 2:35
13. The Storm 3:06
14. Finding Mallory 2:37
15. The Summit 3:56
16. Epilogue 2:51
Sylvain Ménard, octobre 2021