Se connecter
‘LE REPLI’, un film au cœur de l’actualité, un film au discours ambiguë de Joseph Paris
29 octobre 2024 à 23h07
Il est toujours excessivement complexe, et parfois ambiguë, de réaliser un film qui fait suite à un fait ou une série de faits ayant défrayé la chronique ; et ayant marqué à jamais les esprits et notre histoire commune et récente. 'LE REPLI' de Joseph PARIS est un ovni filmique, une prise de position assez claire, qui s’appuie sur les évènements de 2015, mais remonte dans le temps afin de construire une critique virulente et définitive du système (et du pays), le tout dans un discours somme toute contestable parce que ne présentant qu’un point de vue et oblitérant un grand nombre d’éléments.
‘LE REPLI’ en abordant les thèmes majeurs de l’immigration, de l’état d’urgence suite aux attentats, la question de la mise en place d’une forme d’autoritarisme sensé répondre aux exigences du moment, renvoie de fait à maints questionnements relatifs aux libertés individuelles, à la justice et aux lois qui semblent alors aller à l’encontre de droits fondamentaux. Or ce débat, tel que le réalisateur nous le montre, s’est depuis longtemps invité dans nos campagnes politiques, dans nos vies ; car comment éviter les amalgames, ne pas faire sien tel ou tel discours et réussir à prendre du recul.
Il est dommage que le film soit ainsi bâti sur deux personnes, le réalisateur d’une part, sorte de marionnettiste qui joue avec des photos et par le biais de son métrage - monté, cadré, coupé - induit de la part du spectateur une obligation de prise de conscience… laquelle par ailleurs ?, car sans être, ou bien victime, partie prenante ou bien juste observateur (ce qu’au final nous restons tous), il est impossible de présumer de ses réactions. Et de l’autre Yasser LOUATI, personnalité reconnue pour son combat pour défendre les droits de l’homme et les libertés publiques, président du CJL (Comité Justice & Libertés), un homme propulsé au devant d’une scène où comme dénoncé par le réalisateur, la manipulation de l’image est réelle et évidente.
Entre images d’archives remontant aux années quatre vingt, puis aux évènements de 2015, en passant par des dates plus récentes incluant les appels à manifestations suite à ce qui est présenté comme des bavures ; le portrait dressé de notre pays est peu flatteur.
Mais comme pour tout, il y a la question de l’équilibre qui reste posée, et le simple fait que l’acteur Logan de Carvalho soit la voix off du réalisateur, reflet de sa psyché et de sa volonté ; distancie l’auteur de ce qu’il souhaite montrer.
Et le réalisateur filme ses mains, montre qu’il dispose du final cut, ce qui est clairement montré dans ces instants où des photos sont ‘gribouillées’, déchirées…
Et de ce fait, sortant de son rôle, Joseph PARIS nous livre un film militant, un film qui proteste, mais au nom de quoi ? Il s’agit d’un point de vue, ce qui est légitime ; mais le problème vient bien d’une présentation ‘unilatérale’, qui à nos yeux ne reflète pas toute la réalité des choses, et n’a comme seul résultat que de présenter la société française comme étriquée, ségrégationniste ou pernicieuse dans les meilleurs des cas.
Car ne perdons pas de vue au final que c’est lui qui tient la caméra, choisit ses séquences et fait le montage.
Est-ce que ce qui est montré est le reflet d’une vérité, la vérité ?, constat dur mais juste d’une société présentée comme xénophobe, en plein repli identitaire ?
Cela reste à démontrer !
SYNOPSIS : Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?
Sylvain Ménard, octobre 2024
LE REPLI
France
2023 | 1h33 | Couleur et Noir & Blanc
Un film de Joseph PARIS
Avec Yasser LOUATI