Se connecter
'Le Présentateur', aux éditions Warum? ; une incursion dans les coulisses du cinéma telle que vécue par David Rault

12 octobre 2024 - 12:00
‘Le Présentateur’ c’est une plongée dans un univers où le faste et l’esbroufe côtoient la sincérité et souvent la timidité. ‘Le Présentateur’ c’est l’expérience d’un homme, David Rault qui sur plus de deux décennies aura côtoyé et parfois juste croisé au détour d’un hall d’hôtel ou sur un parking, réalisateurs, acteurs…
David Rault c’est notre hôte, un peu comme un Monsieur Loyal qui jouera l’intermédiaire, nous présentera et traduira, entre banalité, questions profondes et émerveillement, entre public et stars…
Bel ouvrage où l’auteur se livre autant qu’il dévoile maintes anecdotes et petites histoires sur ce monde aux facettes multiples, ‘Le Présentateur’ est ‘LA’ Bd du moment consacrée au 7ème Art, voire celle à offrir pour les fêtes et qui sans aucun doute fera des heureux.
Animateur, présentateur, traducteur, intervieweur, il semble assez facile de cataloguer David Rault. Or rien n’est aussi évident, car entre facéties et sérieux d’un homme profondément professionnel on navigue sans cesse entre l’émerveillement de l’homme face à ses idoles, l’étonnement face à certains comportements et puis le fatalisme dont il fait preuve, acceptant les choses, des petites aux grandes, sortant émerveillé de tel ou tel entretien ou espérant ne pas revivre une fois encore une décevante rencontre.
Et à toutes ces étiquettes, il faut ajouter celle d’illustrateur, car non content de nous conter ces histoires, il les dessine !
[David Rault anime le Festival international du film fantastique de Gérardmer, le festival du film américain de Deauville et le Festival du Polar de Reims, sans oublier de nombreux de masterclasses sur des festivals comme ceux de Marrakech et Cannes]
Résumé : 25 ans de festivals de cinéma et d’avant-premières à Deauville, Cognac, Gérardmer, Beaune, Paris, Cannes ou Marrakech, sont présentés sous la forme de flashs impérissables, avec la précision du collectionneur et l’empreinte de l’émotion. C’est un défilé, l’auteur y détaille l’épaisseur d’une moquette, l’odeur d’un cigare ou la sincérité d’un sourire. Avec une star, c’est un échange raté, sous le coup du stress ou de la fatigue, ou bien une parenthèse complice.
C'est une galère sur scène, ou un moment de détente.
Chaque saynète s'enchaîne sur une toile de fond faite de films, de gens qui les font et de lieux emblématiques.
Nous, lecteurs, évoluons ainsi dans l'univers des festivals avec l'impression de vivre chaque rencontre, voir d'être connecté à ce monde si particulier, ce sous-marin aux cloisons étanches.
Sylvain Ménard, octobre 2024