Se connecter
‘La face cachée de Harry Potter’ : Un psychiatre s’attaque à la saga littéraire et tente d’y trouver de multiples réponses

20 mars 2025 - 20:49
L’étude culturelle et sociologique d’un phénomène n’est pas chose nouvelle. Après les super-héros, les grandes figures du cinéma ou de la littérature ; tout - ou presque tout - se prête à ce ‘décorticage’ en règle, qui bien souvent renvoie à une chose précise, à savoir une thèse ou bien une hypothèse !
Or le discours est ici un peu différent en ce sens qu’il se destine avant tout à un public probablement instruit quant à la psychologie - et ce même si cet ouvrage pourrait être dit de ‘vulgarisation’ - ; un ouvrage où l’auteur s’est plongé dans la saga Harry Potter, se basant sur les personnages et les péripéties, afin de construire son propre argumentaire.
En tant que lecteur on avait découvert les vertus et les défauts des uns et des autres, de Dumbledore aux Dursley, en passant par les inévitables méchants, les âmes perdues ; puis les traumas et les deuils, les peurs et les secrets… Tout fait l’objet dans cette ‘étude’ d’une mise à plat, d’une ré-évaluation, d’une ré-interprétation. C’est sans doute cette dimension entre analyse des thèmes et des personnages des livres, sans omettre de parler de ce que représentent les lieux emblématiques, qui fait que le livre devient très ‘spécialisé’.
Trop me direz-vous ?
Mais l’auteur semble prendre de la distance, ‘estimant’ les choses tout en faisant ce qu’on appellera des propositions, et ainsi libre à chacun d’y adhérer ou non ! Il parle de référent structurel… et finalement on pourra y voir comme un rappel de ce que sont les mythes, ou plutôt les mythologies, puisque c’est le terme dès lors qu’on évoque une saga avec ses codes, ses personnages et son univers.
Alors sommes-nous dans le contexte d’un ‘Harry Potter va chez le psychiatre’ ? Et, où la nature même de l’œuvre (de fiction et parlant à notre imagination) doit obligatoirement trouver une réponse dans un schéma ordonnée, médical et clinique !?
Et là nous ne pouvons nous empêcher de constater que tout (ou presque) ‘passe à la moulinette’, et que - bien que l’auteur s’en défende - l’innocence, la fraicheur et la poésie liées aux livres (ainsi qu’aux films) disparait au bénéfice d’une étude, certes intéressante, mais qui n’en demeure pas moins subjective.
Ne perdez jamais de vue, que si tout peut être plus ou moins analysé, la magie et la poésie d’une œuvre comme Harry Potter ne pourra jamais se résumer aux seuls phénomènes psychologiques.
Et comme dans toute œuvre, chacun y puise ce qu’il souhaite. Harry Potter, tout comme Le Seigneur Des Anneaux (pour ne citer que des œuvres anglaises), va bien au delà du fait de n’être qu’une ‘simple littérature’ ; on y parle fraternité, courage, empathie et sacrifice, mais également lâcheté, méchanceté ; le tout avec des mots soigneusement choisis, avec une belle syntaxe et des tournures de phrases élégantes.
Et toutes ces choses citées sont l’apanage de la nature humaine. Et c’est en cela que ces œuvres nous marquent, tant on y trouve d’inspiration et de moments forts, ces instants où notre lecture nous procure ces sensations si spécifiques, et nous amène à réfléchir.
Alors, oui cet ouvrage ouvre sans doute quelques portes, mais ne devra jamais vous empêcher d’apprécier Harry Potter (et toute œuvre quelle qu’elle soit) à sa juste valeur, en tant qu’objet purement fictionnel, une saga de littérature qui a su marquer les générations.
Et est-il réellement nécessaire de vouloir tout disséquer au risque de ne pas comprendre la leçon première qui nous est donnée… à savoir qu’une œuvre de divertissement a comme objectif de divertir et instruire !
En résumé : Et si Albus Dumbledore était en réalité un manipulateur ? Quant à Harry : super-héros, enfant maltraité ou dangereux sorcier ? Et Poudlard, lieu de sombres machinations, de transgressions ou école prestigieuse et bienveillante ?
C'est dans le cadre de sa prise en charge de patients appartenant à la « génération Harry Potter », que le psychiatre César Castagné est amené à se plonger dans cet univers fantastique. Il y découvre un monde merveilleux, mais aussi sombre et torturé. Et surtout, une oeuvre universelle, susceptible d'éclairer les problématiques individuelles.
Sylvain Ménard, mars 2025
Auteur : Dr César Pierre Castagné
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 12/03/2025
Collection : Psychologie
Poids : 0,2760kg
Nombre de pages : 224
Format : 13,90 x 20,60 x 1,90 cm