Se connecter
'Invincible', le court métrage de Vincent René-Lortie sélectionné pour la prochaine cérémonie des oscars
14 janvier 2024 à 10h00
‘Invincible’ est un court métrage d’une grande puissance, une immersion dans les dernières heures du jeune Marc-Antoine Bernier décédé à l’âge de 14 ans.
Le réalisateur canadien, Vincent René-Lortie, s’attaque à un sujet sensible qui lui a été inspiré par le destin de son ami d’enfance, un sujet qui ici embrasse une dimension nihiliste et sombre, entre la volonté de destruction par le biais de pulsions autodestructrices et une farouche envie de vivre et de s’affranchir de toute contrainte.
Sur cette trame dramatique autour de laquelle se tisse les évènements, l’histoire personnelle du réalisateur devient un film profond interprété avec talent et bénéficiant d’une superbe photographie qui apporte à quelques scènes - dont la scène de fin dans la voiture, celles plus familiales qui semblent comme échappés d’un quotidien morose où celle des travaux au centre - une sorte de lumière idéalisée, laissant une perception douce sur nos rétines.
Le travail sur l’image donne l’impression que le réalisateur s’appuie beaucoup sur l’émotion qu’il souhaite conférer aux scènes, soulignant les instants forts, ceux où Marc-Antoine doute, mais également ceux où il se laisse aller à espérer.
Noyé dans sa solitude profonde, ces Instants fugaces où tout semble aller pour le mieux, sont autant de moments arrachés à son désespoir, à ce drame humain qui nous échappe. Perdu dans son monde qui se délite peu à peu, s’ouvre alors une porte sur un endroit complexe que nous peinons à percevoir ne fut-ce que partiellement, un monde de lumière et de ténèbres, un monde tel que nous pouvons le vivre chaque jour, mais où le jeune Marc-Antoine ne pourra s’empêcher de glisser vers la noirceur.
S’appuyant sur un casting impressionnant de fraicheur et de vivacité, Vincent René-Lortie nous offre avec ce premier métrage de fiction une opportunité rare ; celle d’assister à la recherche de la vérité à laquelle se livre le réalisateur, tentant ainsi de comprendre cet évènement dramatique de son passé.
Et cette recherche prendra à nos yeux la forme de ce court-métrage viscéral où le réalisateur puise dans ses souvenirs, essayant de mettre les mots sur cette maladie, tentant désespérément de comprendre pourquoi il n’a rien vu.
Sans doute faut-il y voir alors une sorte de catarsis, celle de Vincent René-Lortie, son métrage devenant un objet qui ferait de nous des voyeurs ; mais même si sa démarche devient alors encore plus personnelle, elle saura nous toucher de par sa profonde sincérité.
Et la justesse du propos et la sensibilité qu’on sent dans les échanges entre le personnage et les professionnels, sont autant de points forts qui viennent en contrepoint de l’image d'angoisse et de désespoir que renvoie cette maladie, celle d’une détresse d’une dimension abyssale, d’une fragilité inconcevable qui met en péril la santé mentale de ces jeunes êtres.
La 96ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars 2024. Sur 187 courts-métrages présentés, quinze d'entre eux ont été présélectionnés dont Invincible.
Le pitch : Inspiré d’une histoire vraie, Invincible revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.
Casting
Léokim Beaumier-Lépine,
Élia-St Pierre,
Isabelle Blais,
Pierre-Luc Brillant,
Ralph Prosper,
Florence Blain Mbaye,
Naoufel Chkirate,
Miguel TionjockProduction
Réalisation : Scénario : Vincent René-Lortie
Samuel Caron et Élise Lardinois (Telescope Films)
Scénario : Vincent René-Lortie
Direction artistique : Geneviève Boiteau
Direction photo : Alexandre Nour Desjardins
Montage : Thomas Bellefleur
Musique : Simon P. Castonguay
Conception sonore : Nataq Huault
Sylvain Ménard, janvier 2024
Crédits images : © Vincent René-Lortie, Telescope Films