Il Fait Novembre En Mon Âme, une œuvre de Bechara El-Khoury. Création mondiale le vendredi 13 novembre


11 novembre 2020

Vous savez à quel point la dimension orchestrale et mélodique importe pour moi, lorsque je parle de musique de films. Ici nous sommes dans un contexte différent, mais il me semblait légitime d’évoquer cette commande en hommage aux victimes des attentats de 2015, faite à notre grand compositeur Bechara El-Khoury, et bientôt diffusé sur PHILHARMONIE LIVE et ARTE CONCERT.

Le compositeur Bechara El-Khoury est une personne comme on en fait peu, et pour l’avoir rencontré et avoir pu discuter et l’interviewer, cette évidence m’a frappé : il est ce que l’on peut nommer un compositeur rare, avec une personnalité dense et riche, dont les harmonies renvoient autant à son Liban natal qu’à d’autres plus occidentales. Mélodiste il l’est par nature, et pour ceux qui ont écouté ses compositions, il n’y a pas de doute qu’il saura nous surprendre et nous émouvoir à l’écoute de ce poème symphonique écrit à la mémoire des disparus des attentats de 2015. Sujet complexe, œuvre inédite, et ce, même si Bechara El-Khoury nous avait déjà offert un New York, Tears and Hope (à la mémoire des victimes du 11 septembre 2001), vendredi 13 novembre verra sa création mondiale. Et aux amoureux de musique, à tous ceux qui aiment ce média et qui voient la musique de films comme le prolongement naturel de cet art de la composition et de l’orchestration, laissez-vous faire, laissez-vous tenter par cette incursion dans l’univers musical d’un de nos plus éminents contemporains !


Il fait novembre en mon âme est interprété par l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Pierre Bleuse, et avec la mezzo-soprano colorature Isabelle Druet. Le concert sera donné à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) le vendredi 13 novembre 2020 à 20h30. (https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/23060-il-fait-novembre-en-mon-ame)

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, il proposera une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury, le Poème symphonique n° 7, pour orchestre et voix de femme ; et la Symphonie n° 31 « Paris » de Mozart.


Le concert sera diffusé dans son intégralité et sera alors disponible jusqu'au 13 mai 2021. "Il fait novembre en mon âme" est un concert produit par l'Orchestre de chambre de Paris, en partenariat avec la Fondation de France et avec le soutien de la Ville de Paris.

Lien vers le Programme


Sylvain Ménard, novembre 2020