FILM FEST GENT 2020 : 20ème anniversaire des World Soundtrack Awards


01 septembre 2020

Du 13 au 24 Octobre 2020 aura lieue la quarante septième édition du Film Fest Gent, mais le festival accueille également - et ce depuis vingt ans - les World Soundtrack Awards, qui récompensent les meilleures bandes originales de film.

Pour cette 20ème - et un peu spéciale - édition, la cérémonie se déroulera en ligne, la remise des prix et le concert étant retransmis en live le 24 octobre à 20h. Les conditions actuelles avec la Covid ne permettant pas les grandes célébrations festives auxquelles les éditions précédentes avaient pu nous habituer, cette dernière sera marquée du saut de la sécurité et de la distanciation.

Alexandre Desplat, Gabriel Yared ainsi que Michael Abels seront les trois invités majeurs de cette édition. Devenu l’un des lieux incontournables de la musique de film, le Festival a comme invité d’honneur Alexandre Desplat et verra Gabriel Yared se faire remettre le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière, tandis que Michael Abels qui a été « Discovery of the Year 2019 » sera de retour et présentera une sélection de ses compositions interprétée par Dirk Brossé et le Brussels Philharmonic.

Une cérémonie pleine de promesses, avec des talents multiples, et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’excellent Michael Abels, c’est l’occasion de remédier à cette lacune ! Michael Abels que l’on avait plus ou moins découvert sur le remarquable Get Out de Jordan Peele, puis à nouveau collaborant avec le réalisateur sur Us, est revenu récemment avec Bad Education. C’est un compositeur qui n’hésite pas à s’éloigner des images récurrentes de la musique afro-américaine et qui sait insuffler une dimension nouvelle et originale au sein de ses œuvres. Eclectique et inspiré il est l’un des compositeurs américains de cette nouvelle vague, respectueux des codes et de l’harmonie… et non, je n’ai pas utilisé le mot « classique » !

Quant à nos deux compatriotes Alexandre Desplat et Gabriel Yared, nul besoin de les présenter… leur carrière et leurs succès parlent d’eux mêmes !



Music.jpg (345 KB)



Sylvain Ménard, septembre 2020