Se connecter
« ÉTAT LIMITE » de Nicolas Peduzzi sort mercredi. Un film poignant, éreintant et profondément réaliste sur notre système de santé.
29 avril 2024 à 14h00
Faisant le constat d’une carence évidente dans nos services médicaux, le nouveau documentaire de Nicolas Peduzzi décrit avec une acuité que l’on pourrait trouver attristante, la réalité des faits, l’abandon en partie de nos services ; et ce qui était longtemps décrit comme étant impossible en France, la réalité d’une médecine à deux vitesses, de services obligés de fermer faute de personnel.
Remarquable immersion au sein d’une institution qui nous paraît de plus en plus ‘elle-même malade’, la Santé ; est un sujet complexe, un brûlot, une ‘affaire’ qui en gêne plus d’un, des politiques (et ce depuis des décennies) coupables de n’avoir rien fait, au système qui a laissé le monde libéral prendre les rênes des hôpitaux, tout en parlant de rendement et jamais de patients.
Suivant le docteur Jamal Abdel Kader, psychiatre d'un service d'urgence à l’hôpital Beaujon à Clichy, le réalisateur nous fait découvrir comme une œuvre testament, celle de ces hommes et ces femmes engagés dans une course contre la montre qu’ils ne peuvent gagner, engagés dans un combat contre un système qui est devenu inhumain.
Entre souffrance, perte de repères et cette banalisation permanente, nous voyons un homme, ce docteur qui continue à croire, à aider et à s’impliquer.
Film particulièrement humain et troublant, ÉTAT LIMITE touche par instant à cette dimension philosophique plus que sociale, qui nous ramène à la notion de l’individu, du nécessaire bien-être et de notre devenir propre.
Or comment envisager l’avenir, quand le présent nous offre ces images d’un environnement peu agréable, de conditions de travail dégradées, d’un personnel trop souvent oublié et malade de ne pouvoir rien faire !?
Traitant - sans jamais réellement l’évoquer - de cette ‘déshérence’ et de cette sensation d’inutilité, Nicolas Peduzzi nous impose une vision qui n’a comme seul objectif que nous éveiller ; nous éveiller à cette réalité profonde et inquiétante afin d’en comprendre les enjeux !
Synopsis : Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
Sylvain Ménard, avril 2024
Liens :
l’Article : https://www.cinemaradio.net/news/sur-les-ecrans-ghost-song-de-nicolas-peduzzi-un-film-a-laura-toute-particuliere-420
l’interview : https://www.cinemaradio.net/news/interview-de-nicolas-peduzzi-le-realisateur-du-film-documentaire-ghost-song-423