Se connecter
Décès de Françoise Hardy : Une ‘voix’ comme nous n’en aurons sans doute plus jamais, s’est éteinte

12 juin 2024 - 08:45
Françoise Hardy nous a quitté ; et une grande ‘dame’ de la chanson française s’en est allée, tout doucement, sans plus faire parler d’elle à ce moment qu’à aucun autre moment de sa vie, humble et discrète.
Personnalité incomparable, parce que justement elle respirait la sincérité et laissait apparaître ce qu’elle était dans ses chansons, il m’a toujours semblé qu’elle cultivait une réelle humilité et une tendresse évidente et immédiate pour les gens.
Elle n’est pas de ma génération, mais qui peut prétendre n’avoir jamais écouté l’une de ses chansons. Et puis elle a su s’adapter, conquérir les cœurs de nouvelles générations, briller au firmament d’une profession qui cultive bien plus souvent l’orgueil et la banalité, avec comme seule arme sa fragilité et sa douceur.
Son timbre de voix nous manquera, ‘Elle’ nous manquera, mais il nous reste une discographie assez conséquente, ainsi restera t-elle dans nos mémoires.
Nul doute qu’elle sera traitée en VIP, dans cet ailleurs qu’on espère parfois meilleur. Et alors qu’elle a fini par PARTIR QUAND MÊME, ce jour est pour beaucoup d’entre-nous bien triste !
Je dédie ce court article (je n’aime pas le terme nécrologie), comme un MESSAGE PERSONNEL, à ma fille qui malgré sa jeunesse a toujours été captivée par cette chanteuse, preuve s’il en était que Françoise Hardy savait toucher les gens au delà des générations.
Sylvain Ménard, juin 2024