A VOIR SUR YOU_TUBE LE 18 MARS : WHERE LOVE LIVES… Une histoire de la culture Dancefloor et son expression

Ethnies, origines, genres, cultures et milieu social ; différence est le maitre mot de ce documentaire sur le Dancefloor, ce moyen d’expression qui transcende la personne.

Synopsis : Dans le documentaire Where Love Lives, qui sera disponible sur You-Tube le 18 mars, à travers de nombreuses interviews exclusives avec des personnalités reconnues de cette culture de la vie nocturne, nous sommes invités à découvrir la manière dont ceux et celles qu’on dit ‘en marge de la société’ sont accueillis sans condition au centre du Dancefloor, gays, lesbiennes, transgenres, et peu importe leur couleur de peau. La scène clubbing leur permet de briller et de s'exprimer comme nulle part ailleurs.

Histoire de communautés, parfois elles mêmes prises dans des courants de contradiction et d’exclusion, c’est une démonstration du pouvoir de la relation humaine, de l’entraide et de la libération par la musique ! C’est l’histoire des Glitterbox, ces clubs qui ‘sauvent des vies’. Dans cette quête de son identité, la recherche de la communauté, nous côtoyons maintes personnalités, souhaitant la liberté, avides de s’exprimer, librement. C’est aussi l’histoire de la vie nocturne, de ces personnes qu’on dit parfois en marge de la société, qui est ici représentée. De ces histoires parfois similaires, parfois dissemblables, ressortent ces impressions de manque, de besoin d’identification, qui grâce au Dancefloor, à la musique, permet à beaucoup de vivre et de se sentir humains ou tout simplement d’être écoutés sans préjugés.

Parti d’une forme de révolution sociale dans les années soixante-dix, des clubs où les gens se retrouvaient, dansaient, se côtoyaient, sans se juger ni se soucier de ce qu’ils étaient, est né puis à évolué ce concept de club. Aujourd’hui il perdure dans ces ‘rencontres’, dans ces Glitterbox où chacun (chacune) quel qu’il soit, existe, se livre, vit au son de la Dance !


Un documentaire intéressant à plus d’un titre, sobre et sans jugement ; un message sur l’acceptation de soi et des autres, un message d’espoir, une célébration de la liberté. Et quelle belle conclusion que « We Are Family » des sister Sledge !

Where Love Lives, le site


Sylvain Ménard, mars 2021