Se connecter
Alien Romulus : faisons le point sur quelques nouvelles rassurantes

23 décembre 2023 - 18:25
Alien Romulus sortira au mois d’août 2024, mais au détour de quelques recherches et d’interviews intéressantes, nous avons pu confirmer l’implication de compagnies d’effets spéciaux ‘historiques’ en ce sens qu’elles ont travaillé depuis quasiment les débuts sur la franchise Alien. Alors que les récents Prometheus et Covenant ont été traités par des compagnies différentes, retour sur un choix qui nous paraît comme une évidence.
Ce que nous appellerons un détail d’importance - vous vous souviendrez que nous espérions avoir des créatures dignes de ce nom - est apparu sur IMDB il y a quelque temps déjà. Cette information a été confirmée lors d’une interview, et nous savons maintenant que le réalisateur Fede Alvarez a tenu a retrouver l’équipe de l’époque. Et en terme plus clairs, on parle du retour des compagnies d’origine (une fois encore, un mot à prendre avec des pincettes…).
Aussi retrouvera t-on le Studio Gillis (le fameux Alec Gillis de Amalgamated Dynamics de Alien 3 et Alien Resurrection) et Legacy Effects, ici ce sont les ex membres du Stan Winston studio (Aliens) qui sont présents.
Récapitulons : Alec Gillis et Tom Woodruff sont les fondateurs de ADI, ils avaient travaillés sur Aliens (avec le studio Stan Winston), Alien 3, Alien Resurrection, sur les deux AvP, et le récent Prey. Alec Gillis revient donc à l’emblématique créature mais sans son comparse Tom Woodruff.
Le Stan Winston Studio, devient Legacy Effects après le décès de Stan Winston (les effets du Terminator, Predator, Jurassic Park, entre autres…) avec à sa tête Lindsay Macgowan, Shane Mahan, John Rosengrant, et Alan Scott.
Autres compagnies, et autre bonnes nouvelles : ILM, le Tippett Studio et Weta Workshop, sont de la partie.
Autant d’indications quant à l’esthétique globale qui devrait être respectueuse de l’univers Alien, d’un film dont nous attendons beaucoup.
On pourra toujours s’inquiéter du ‘jeune âge’ des acteur, ce que d’aucuns craignent comme risquant de ramener le scénario vers celui d’un slasher simple et brutal. Toutefois, la récente intervention de Ridley Scott vantant la qualité du scénario, de la mise en scène et des dialogues, aura pu nous rassurer.
Reste maintenant la question du scénario en lui même : se situant entre Alien et Aliens, il doit donc nous proposer la vision d’environnements connus ou évoqués, une époque technologiquement proche des deux premiers films, choses que les graphic novels et quelques romans ont su nous décrire.
La base graphique liée à Alien est suffisamment conséquente de fait* pour constituer une source d’information non négligeable, et nous ne parlons que des histoires parues jusqu’au début des années deux mille. Mais nous pouvons présumer que le scénariste et le réalisateur n’auront pas platement copié les histoires existantes de façon servile.
Reste maintenant un point primordial, le score ! Après le chef d’œuvre (tellement décrié par Ridley Scott lui même, alors qu’il n’a eu de cesse de le citer en reprenant ses thèmes sur Prometheus et Covenant) composé par Jerry Goldsmith, après celui martial de James Horner, l’incroyablement gothique et sombre de Elliot Goldenthal, puis celui superbe de John Frizzell ; à quoi devons nous nous attendre ? Nous le répétons sans cesse, le score contribue à la réussite d’un film… et encore plus lorsqu’il s’agit d’horreur. Encore un peu d’attente, nous devrions avoir des nouvelles d’ici février ou mars (c’est loin en effet).
Sylvain Ménard, décembre 2023
* lire l'article Alien news films & séries : Alien: Romulus, une nouvelle incursion dans l’univers du Xenomorphe…