Se connecter
Agatha Christie’s Marple, la BO de Dominik Scherrer

09 décembre 2020 - 15:00
Quartet Records a, en collaboration avec MovieScore Media, édité un CD regroupant la musique des six saisons de la série Agatha Christie’s Marple, diffusée entre 2004 et 2013. Ces musiques signées Dominik Scherrer mettent en valeur ces études souvent délicates, exploitant toute la richesse et de l’orchestre et des instruments.
MovieScore Media Discovery Collection nous présente ce très bel album qui compile la musique de plusieurs saisons de la série à succès de ITV. Ce score composé par Dominik Scherrer se devait d’être subtil, d’abord parce que les intrigues sont complexes, ensuite parce qu’elles se déroulent quasiment toujours dans cet univers que l’on croirait si serein et exempt de violence. Tel est cet art si particulier de l’intrigue policière à ‘l’Anglaise’, et telle est cette musique que seul Dominik Scherrer était capable de rendre avec son efficacité coutumière et cet indéniable talent. Car composer sur une série reste toujours un exercice difficile, tant les épisodes se doivent d’être accompagnés d’un environnement musical spécifique, et tant la facilité peut guetter le compositeur.
D’un thème d’ouverture élégant et brillant où l’on sent déjà poindre cette satire, aux thèmes superbes où nous déambulons dans ces campagnes anglaises, et jusqu’à ces évocations classiques de forme, pures et délicates ; la composition de Dominik Scherrer est une ode à cette tradition britannique. Ainsi cet album nous offre quantité de passages plus ou moins romantiques, des passages tendus également et à d’autres presque élégiaques ; et encore à d’autres allant jusqu’à calquer le rythme du morceau sur celui d’une locomotive lorsque c’est nécessaire. D’une grande inventivité, d’un quasi classicisme - mais n’est-ce pas une marque de fabrique sur ces adaptations - Dominik Scherrer s’affirme comme l’un des plus brillants et fervent défenseur de cette forme musicale à laquelle nous somme farouchement attachés !
Ainsi du suspense à l’émotion, et au travers de l’établissement de ce qui ressemblerait à des miniatures (anglaises comme il se doit), le score de Dominik Scherrer est étonnant, sincère et remarquablement équilibré.
On avait pu découvrir Dominik Scherrer dans le milieu des années deux mille avec la série Primeval (déjà sur ITV), puis récemment avec Requiem, sans oublier les excellents An Inspector Calls et The Missing. Il a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui au fil des années, cette capacité qu’il avait à appréhender son sujet, cette facilité à amener des motifs forts et immédiats. C’est à l’heure d’aujourd’hui un des compositeurs anglais incontournable.
Agatha Christie’s Marple
Soundtrack from the Television Series
Music by Dominik Scherrer
01. Theme from Agatha Christie’s Marple (2:45)
02. The Murder at the Vicarage - Opening (1:35)
03. The Murder at the Vicarage - A Summer’s Day (1:43)
04. The Murder at the Vicarage - Lust, Sin, Death (3:12)
05. The Mirror Crack’d from Side to Side (3:48)
06. Endless Night - The House (2:21)
07. Endless Night - Urban Romance (1:17)
08. Endless Night - New York Funeral (1:49)
09. 4-50 from Paddington - Railways (3:12)
10. 4-50 from Paddington - Lave Theme (2:26)
11. A Caribbean Mystery - lsland (1:14)
12. A Caribbean Mystery - Nos Morituri (1:44)
13. The Blue Geranium (5:25)
14. A Murder is Announced - Train (0:46)
15. A Murder is Announced - Belle Goedler (1:44)
16. Greenshaw’s Folly - Thou Art Thy Mother’s Glass (2:40)
17. By the Pricking of my Thumbs - 1 Opening (2:02)
18. By the Pricking of my Thumbs - 11 Romance (3:55)
19. The Sittaford Mystery (2:33)
20. The Moving Finger - 1 Opening (2:21)
21. The Moving Finger - 11 Finale (1:14)
Music composed by Dominik Scherrer
Orchestration by Richard Hammarton
Music preparation by Angus Moncrieff
Orchestral Contracting by Calina de la Mare and Cool Music Ltd
Recorded 2004-2012 at Angel Studios, London
Le CD est disponible sur le site de Quartet Records (https://quartetrecords.com/product/agatha-christie-marple/)
Sylvain Ménard, décembre 2020
(Toutes les photos sont fournies par Postbillsagency, ITV, Quartet Records & Dominik Scherrer)