Se connecter
ACTU BD : 'Les Fesses à Bardot', un album tout plein de nostalgie, signé Philippe Pelaez et Gaël Séjourné, sort dans toutes les bonnes librairies début janvier
04 décembre 2024 à 07h10
‘Les Fesses à Bardot’, c’est un titre qui résonne un peu comme celui d’une chanson paillarde, ou bien du titre d’un film réalisé par Max Pécas. Ici la trame renvoie à ces films des années trente, quarante ou cinquante, avant guerre ou après guerre ; ces films où l’on se plaisait à décrire des situations rocambolesques, avec toute une ribambelle d’acteurs qui interprétaient des rôles de petites frappes, de bons vivants, de trublions ou de gens du commun, ce cinéma de Gabin, Fernandel ou de Funès !
C’est là qu’opère le charme de cette longue bande dessinée, indissociable d’une certaine époque qui a vu l’avènement de nombreuses stars de notre cinéma. Impossible de ne pas être touché par cette histoire qui joue de la crédulité de tout un village, et où le « méchant », s’avère n’être finalement qu’un individu parmi d’autres, ni moins bon, ni plus mauvais.
Impossible alors de ne pas faire le rapprochement entre cette BD et des films qui nous ont bercés, avec des histoires parfois simples mais qui attrapaient facilement le spectateur, des films avec pour stars des Brigitte Bardot, des Fernandel, des Bourvil ou des Gabin ! Et quand on cite Max Pécas, c’est bien pour rappeler qu’il fut l’inoubliable pape du film ‘bis’, réalisateur et producteur de métrages aux titres aussi éloquents que désuets, tels ‘Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu‘, ‘On se calme et on boit frais à Saint-Tropez’…
Ainsi 'Les Fesses à Bardot' emprunte un peu à ce petit monde, donne la parole à certaines ‘icônes’ du 7ème Art, et brosse avec bonheur des portraits, certes exagérés, mais ‘OH Combien’ délicieux et bien campés.
Avec cette histoire au trait presque nostalgique qui nous offre une belle galerie de ‘gueules’ comme le cinéma français en a connu, 'Les Fesses à Bardot' nous propose de découvrir un petit village qui deviendra la proie d’un manipulateur leur ayant laissé croire que leur village serait choisi prochainement pour le tournage du siècle !
Entre humour et truculence - et les dialogues y sont pour beaucoup tant ils sont excellents et sonnent ‘vrais’ - nous sommes invités à découvrir cette France d’il y a longtemps, qui pourra nous sembler désuète parfois, mais qui jouera de la nostalgie avec efficacité, celle des histoires simples et bien construites, une bande dessinée pour bien commencer l’année 2025, écrite par Philippe Pelaez et superbement dessinée par Gaël Séjourné.
Synopsis : Résumé : Trougnac est un petit village paisible rythmé par les conversations au Café des Sports, les messes dominicales et les séances de cinéma à l’Eden, juste à côté de l’église. Rien d’extraordinaire ne s’y produit jamais. Jusqu’au jour où un inconnu, Conrad Knapp, s’y arrête. L’homme se fait passer pour un repéreur de décors chargé de trouver le village qui servira de cadre au prochain film de Brigitte Bardot et de Jean Gabin. Et pour preuve, il a en sa possession une photo de la scène censurée du film d’Autant-Lara, En cas de malheur, où Brigitte montre ses fesses. Crédules, les habitants vont alors l’héberger, le nourrir, le choyer et tout mettre en œuvre pour le convaincre de choisir leur village.
Sylvain Ménard, décembre 2024
Les Fesses à Bardot
Histoire Complète
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Gaël Séjourné
160 pages - 22,90 euros
Sortie le 8 Janvier 2025